• On veut nous conduire....Où

    Quels sont les objectifs  à atteindre ?....Les actions menées s'inscrivent elles dans un schéma de mise en valeur de notre village ?

    On ne peut que s'interroger ! ! ! sur l'existence d'une stratégie dans ce cadre    ! ! ! !

    Quelques " banalités " sur un autre sujet et....encore des questions

    L'information: pourquoi ? est ce utile ?

    Elle est indispensable pour répondre aux interrogations que se posent les habitants, elle fédère une Communauté,  elle est un des moteurs de la réussite d'une action menée et...facilite la prise de décisions.

    On observe une interprétation plutôt restrictive des représentants de notre Commune sur ce sujet

    Pourquoi ce comportement ? " Le partage du pouvoir"....Question sensible, car il faut accepter les avis, les critiques, mettre en place des instruments, qui périodiquement ajustent la situation  aux réalités, pour pérenniser et  permettre à notre argent ( nos impôts) d'être productif.......Tout ceci bien évidemment dans une optique de développement durable

    Nous compléterons demain notre analyse .Donc à bientôt  Edouard


    votre commentaire
  • Nous reprenons notre causerie avec un constat:

    Les actionnaires que nous sommes...chacun, chacune, ( dans le cadre  la gestion financière de notre Commune ) nous donnent le droit et le devoir de donner notre avis

    Nous avons mandaté des personnes pour étudier et mettre en place les moyens pour assurer le développement durable de notre village en harmonie avec.......l'environnement rural....humain, pratique et réaliste.

    Il est obligatoire que , nous habitants de la Commune, dans ce contexte, nous ayons donné notre accord ( la loi  le permet  ). On parle beaucoup, en ce moment, de Démocratie Participative......le dire c'est bien, le faire c'est mieux  ! ! ! !

    Ne pas oublier que les décisions prises maintenant engagent le futur de la Commune, son devenir, ....vous l'avez compris après les 6 ans...contractuels.

    Les idées personnelles dans la période actuelle n'ont pas leur place ( pour certaines dangereuses ) sans un assentiment de la population.

    Autre point: il faut prendre en compte les besoins communs, notamment un accès à l'information pour tous et toutes, chacun doit pouvoir accéder et obtenir une réponse à ses questions. Dans ce domaine nos représentants ont un devoir, une obligation ne serait morale. . On se fait plaisir, certes, mais prenons garde de, ne laisser personne sur le bord de la route

    Rappelez vous notre PICMICHTI, il a la peau dure, il continue à progresser dans l'ombre....la lumière ne fait pas partie de son credo

    A bientôt EDOUARD


    votre commentaire
  • Un constat : Notre causerie est lue, et son succès ne se dément pas. Sur une année, 1134 visiteurs ont été comptabilisés

    Notre satisfaction : Nos idées formulées sur ce blogg ont été prises en compte, bien que modifiées sur la forme et le contenu..Elles sont sur le chemin de nos objectifs, à savoir : réaliser ce qui va dans l'intérêt de notre village pour son développement.

    Quelques exemples : En fin d'année, notre proposition : Remplacer les voeux de la Municipalité par les souhaits de la population. Au cours de l'année écoulée, les travaux  réalisés, en cours, l'avancement de ces derniers, les retours sur investissement, les améliorations à apporter...etc...

    Rebaptisée par la Municipalité, cette idée est devenue " Rencontre Nohantaise "  Si le contenu n'était pas à la hauteur des espérances, c'est un geste à noter. S'inspirer des idées émises par les électeurs , même, si c'est ......difficile ....va dans le sens de la Démocratie Participative..Il reste beaucoup à faire car une réunion de ce style demande une préparation importante pour la qualité des réponses.

    Autre point positif: Le fleurissement, la dernière action entreprise est à consolider.

    Notre souci permanent est d'apporter des idées qui correspondent à l'esprit du législateur , notamment dans quelques Communes rurales ( ou celui-ci est involontairement...ou..volontairement  ? ? contourné. Nous réfléchissons sur ce qui est devenu pour nous "un cas d'école "....Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

    Notre prochaine causerie sera centrée sur les Extraits des Conseils Municipaux

    A bientôt EDOUARD

     

     


    votre commentaire
  • Ce sont des questions de fond que nous posons, sur lesquelles chacun peut et doit s'interroger

    De quoi s'agit-il ? L'évidence s'impose de jour en jour....des objectifs sont à atteindre pour que notre Commune s'inscrive dans le cadre d'un développement continu

    Quels sont-ils ? Dans notre village, dans le contexte de la Société actuelle, il est impératif qu'un nouvel état d'esprit s'installe au sein de la Municipalité, qui se traduise par une réflexion approfondie avant d'engager des actions concernant le moyen et long terme.

    Comment ? En priorité par un examen sur les plus apportés à la Commune, en collaboration participative avec la population ( indispensable pour une réussite ) ..En travaillant avec notre Communauté de Communes pour mutualiser les moyens si le projet (s) est adopté

    Est-ce le cas ? A chacun de répondre objectivement en son ame et conscience

    Prenons l'exemple de la Communauté de Communes  " Vierzon-Sologne-Berry " dont notre Commune fait partie ( avec réticence ). Des actions ! ! ! ! ont été menées par la Municipalité pour se retirer de cette Communauté au profit d'une autre ! ! ! !

    Quels sont les motifs de ce désir de désengagement ? A ce jour, rien de concret pour justifier cette prise de décision ( qui soulève  des interrogations au sein du Conseil Municipal )

    Une réponse ! ! !  !Manoeuvre à caractère politique  ? Si oui, l'intérêt général devrait être une priorité avant tout, et passer avant les convictions...personnelles de ceux et celles qui ont pour mission d'être " porte parole" des habitants de notre Commune

    Pourquoi cette remarque ?Nous observons un refus quasi systématique pour participer à des actions communes, qui s'imposent dans le contexte économique actuel.

    Autre point à réfléchir. Pourquoi cette attitude qui consiste à "utiliser" une position pour imposer des dépenses (argent public) sans consultation locale, lorsque les projets sont susceptibles d'une incidence sur l'environnement ?

    Pouvons nous continuer à subir cette absence de démocratie participative ? ? ? Il faut se donner les moyens de changer les choses, redonner à tous le goût de la République, promouvoir la Citoyenneté. Les petites Communes sont fragiles

    A bientôt EDOUARD


    votre commentaire
  • Notre Société, oblige  ( déontologie ) ceux et celles qui ont une responsabilité ( confiée par une Collectivité) à mener une gestion au mieux des intérêts de tous......( objectifs de progrès, sur le moyen et long terme ) qui réponde à des critères de plus en plus pointus. C'est devenu maintenant une exigence....de survie pour les Communes à faible population.....Elles sont ipso facto des Entreprises qui doivent conjuguer à court terme des engagements réfléchis pour le futur.

    Les prises de position négatives de notre Municipalité par rapport aux suggestions émises par d'autres Collectivités sont pour nous une source d'inquiétude face aux multiples défis auxquels nous allons être confontés

    Des opportunités se sont présentées, refusées sans aucune explication ( quelques exemples ). Des études chiffrées pour la modification de l'alimentation en énergie de la Salle des Fêtes apportant une économie financière non négligeable----------Le Clocher, pris en partie en mécénat avec une mélodie  pour la cloche en rapport avec sa valeur historique----------La  Maison des Associations-------et d'autres projets.

    Pourquoi cette attitude ? Une question de préséance  ! ! ! !

    Pour ce qui a été fait ou....sera fait, rien n'est ou n'a été mis en place pour analyser le bien fondé d'une action prenant en compte le retour sur investissement ( les plus pour la Commune, en particulier......financiers)  une étude sur les mesures à prendre pour un développement durable ( coûts, organisation....etc )

    Rappels: Nos propos ne sont pas dirigés vers des personnes, mais vers les Institutions qui permettent des déviances, des appréciations par rapport à l'esprit des textes officiels.

    Le moment est venu de nous réveiller, de se mobiliser pour exiger de la  clarté sur le devenir de notre Commune, la prise en compte, avant toutes actions, des avis, suggestions des Contribuables de notre village, ceci bien sur dans le cadre d'analyses objectives, en faisant abstraction de critères politiques ( mais ceci est un autre débat )

    Dans notre prochaine causerie, nous aborderons le développement durable....qui nécessite des précisions dans la mise en pratique

    A bientôt EDOUARD.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique