• Toute activité qui veut réussir son implantation sur un site obéit à des principes de base, que nos Ainés ont pratiqués avec constance et succès

    Entrons dans le détail : En premier, se fixer des objectifs réalistes, une progression programmée dans le développement de cette (ou de ces activités ), penser la pérennité par une évolution permanente, pour s'adapter aux désirs, aux besoins des personnes....de tous ages. Cette politique suivie par les Communes environnantes montre que le choix est bon. Chaque jour en offre une confirmation.

    Ces réalisations techniques, centrées sur l'intérêt général, n'empêchent pas un programme de festivités dans de nombreux domaines. . Il existe encore chez nous des manifestations qui continuent depuis de nombreuses années, et dont les responsables sont à féliciter.

    Tous ceux et celles qui pratiquent cette philosophie ( dans notre environnement géographique ) ont réussi à créer et consolider une dynamique de progrès.

    Nous évoquons sans cesse ( pour notre village ) cette absence de vision sur le futur, ces décisions unilatérales qui obéissent plus à satisfaire des idées dans un contexte qui ne tient pas compte d'un développement utile et source d'intérêts de tous ordres pour la population.

    L'évolution de la Société que nous vivons, est bien comprise par de nombreuses petites Communes qui veulent survivre comme entité. Les encouragements pour créer des structures de vie....quotidiennes se multiplient avec en ligne de mire un retour sur investissement

    Nous, on se situe comment ? Nous n'avons plus rien, que du court terme, rien pour aider, promouvoir des activités qui génèrent des implantations....ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manquées. On a connu Nohant, actif, plein de vie, tourné vers l'avenir, avec de nombreux projets , réalisés en harmonie ( coté festif et adaptés aux avancées techniques réalistes ) avec une coopération notamment dans notre ancienne Communauté de Communes.

    I

    Il est temps de faire pour chacun, chacune le point pour continuer à exister....dans un ensemble qui veut conserver par l'action, une place active dans le monde rural.Dans notre cas, il est urgent, impératif de créer des forums de réflexion, en clair pratiquer la Démocratie de Proximité

    A bientôt pour des propositions concrètes EDOUARD

    Nota: Ce blogg est ouvert pour recevoir vos commentaires

    .

     


    votre commentaire
  • Dans nos boites aux lettres, une publication...richement illustrée.......nombreuses photos dignes de figurer dans l'album                                                                    " j'y étais"

    Son utilité ?..L'énumération des services proposés dans notre environnement, avec le rappel d'informations pratiques.

    Pour le reste, rien de changé...on ne parle cette prise de position  La volonté de quitter la Communauté de Communes , le pourquoi,?  la justification  ?, qui d'ailleurs ne fait pas l'unanimité  ( 3 Conseillers ont manifesté leur désaccord ). On constate de plus en plus le fait que la population est mise devant le fait accompli

     Nous attendions des propositions des explications pour le fleurissement, des solutions intéressantes existent dans notre environnement immédiat....Les habitudes sont tenaces et l'argent des contribuables permet  des  choses ! ! !

    Résumons. En clair cette publication donne l'illusion de la transparence.

    L'illusion ? C'est une perception erronée due à une apparence trompeuse, mais séduisante pour l'esprit. Il faut lire BALZAC dans son roman " Les illusions perdues"  et autre lecture qui pourrait passer pour une comédie " l'illusion comique " de CORNEILLE.

    Dans notre prochaine causerie, nous reprendrons les thèmes sur la politique actuelle qui soulève de nombreuses interrogations

    A bientôt Edouard


    votre commentaire
  • Dans une Municipalité dont le nombre d'habitants est inférieur à 500 ( Commune rurale, notamment), chaque Conseiller  a une responsabilité envers la population. Il  (elle) doit être un relais pour écouter, renseigner, transmettre les questions, les suggestions des personnes de la Commune.........au cours de rencontres fortuites....une occasion pour s'exprimer sans formalité.

    Ces propos doivent recevoir une réponse.... ( si celle ci est connue ....) ou faire l'objet d'une information dans un Extrait du Conseil Municipal

    Pourquoi à nouveau ce rappel ?..........Par nécessité

    Ceux qui "savent" ne doivent pas considérer cette démarche comme une...perte de pouvoir... mais comme faisant partie de la déontologie de ceux et celles qui ont sollicité nos suffrages, notre confiance  avec des promesses...main sur le coeur...formulées lors  des dernières élections ......L'information de la population faisait partie du...paquet cadeau.  En clair, une obligation pour ceux qui savent de rendre compte, de répondre objectivement aux interrogations de ceux et celles qui regardent la réalité...du présent...le futur de notre Commune

    Dans ce cadre les dépenses d'investissement sont l'affaire  de tous ( toutes) elles doivent impérativement correspondre à des objectifs axés sur le développement de notre village. Des indicateurs doivent être choisis et mis en place pour valider, voire modifier, mesurer les retombées de tous ordres pour notre Commune

    Mesdames, Messieurs Mesdames les Conseillers, ce serait vous faire injure que de dire  que ces propos sont une découverte pour chacun chacune. Une question: Pouvez vous en ce moment mettre en pratique cette exigence de la démocratie ?

    Notre prochaine causerie sera orientée sur des décisions prises,  pour le moins curieuses 

    A bientôt Edouard

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce n'est pas un scoop, mais un rappel.

    Le Conseil Municipal est composé de " Conseillers qui ont désigné ( parmi eux ) lors de la mise en place de ce Conseil un " Exécutif....Maire et Adjoints "

    En clair, les Conseillers choisissent , entre eux, ceux ou celles qu'ils vont mandater pour mettre en place, et si possible, réaliser les propositions émises lors de la Campagne électorale.

    Dans les réunions du Conseil Municipal, l'exécutif, doit rendre des comptes aux membres du Conseil sur: ce qui a été réalisé, l'utilisation, et faire des propositions pour le futur.

    On vient de découvrir" l'eau tiède " ?  non une démarche démocratique

    En clair le Conseil n'est pas une chambre d'enregistrement, mais une assemblée qui représente l'ensemble de la population, donc centrée sur l'intérêt général. Pour se faire, la réflexion en amont est importante et doit permettre à chacun ( e ) d'enrichir éventuellement les dossiers ( transmis aux membres avant la réunion.)

    Est-ce le cas chez nous ? On prend connaissance du ou des sujets au cours de la réunion ? ? ?

    A méditer ! ! ! cette méthode évidente....démocratique qui a le mérite d'être efficace. Ne pas oublier que:  ajouter, enlever des structures sur la Commune, qui modifient son aspect, jouent sur son avenir économique, culturel, doit se faire en collaboration avec les habitants. L'argent utilisé est, répétons le à nouveau.....l'argent des contribuables ( rappel impôts locaux en particulier ) doit satisfaire une duré"e supérieure à ....6 ans ( vous comprenez la raison ! ! ! )

    Une consultation générale des Nohantais sur des choix d'avenir est, dans certains cas souhaitable...et possible.  Nous n'avons donné aucun chèque en blanc ....a personne

    A bientôt pour évoquer le rôle des Conseillers auprès des habitants

    Edouard


    votre commentaire
  • Comme annoncé, la synthèse des opinions exprimées par nos concitoyens dans notre village ( et au delà ) est close. Majoritairement, on note: un désengagement, une démotivation pour le futur de notre village......une prise de conscience du manque d'objectifs, même à court terme pour les retombées de l'argent dépensé. On vogue à vue, sans prendre en compte les avis de ceux et celles qui paient les taxes ( habitation, fonciers et autres )

    Le  législateur rappelle , dans tous les textes, que...la population doit-être consultée pour les décisions qui engagent le futur d'une Commune. Les moyens de contrôle, de vérification existent, mais...peu sollicités. La démocratie fait confiance à ceux et celles qui sont chargés de l'appliquer....! ! ! !

    Un exemple parmi bien d'autres illustre ces propos. .De quoi s'agit-il ?  Notre Commune veut rejoindre, je cite " "La future Communauté regroupant Val de Cher et d'Arnon - Terres d'Yèvres "   Nous habitants de Nohant, nous voulons connaitre les éléments qui  motivent cette prise de décision et en particulier, les remarques présentées contre par 3 de nos Conseillers (qui s'expriment au nom des Nohantais ). Nous avons des représentants des électeurs dans le Conseil Municipal, nous voulons connaitre leurs motifs...le pourquoi de ce vote...contre

    Autre point: Sur des sujets aussi importants où l'intérêt général doit passer avant des intérêts ( éventuellement politiques ) la démocratie peut s'appliquer par des réunions explicatives avec les habitants de la Commune....ou par référendum ( la loi le permet ). Les électeurs sont ...capables de comprendre, pour autant que les explications soient claires

    A bientôt pour se poser....des questions sur les outils aux mains des Conseillers

    EDOUARD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique