• C'est un roman....une belle histoire ?

    L'assainissement, ce serpent de mer, vient de se manifester........récemment. Comment ? Par un écrit qui ajoute encore davantage de confusions dans le contexte actuel. Nous avons voulu des précisions, et posé des questions dans un courrier adressé au Président du S.I.A.E.P.

    La réponse est intéressante sur les généralités, mais nous laisse sur nos interrogations.   Un peu d'histoire. C'est depuis le 3 Mars 1982.....vous avez bien lu....1982 que notre Commune  adhère à la compétence " assainissement" du S.I.A.E.P.. Nota: Cette adhésion s'est faite ....par absence de décision ( donc de réponse ) sur cette demande du S.I.A.E.P. et de ce fait considérée comme une acceptation tacite. Dans son esprit notre Commune  n'adhérait qu'à la compétence " eau potable"

    En 2001, le 13 juin, l'Extrait du registre de délibérations du S.I.A.E.P. aborde  " Le paiement de la redevance surtaxe assainissement et taxe de raccordement". Pour traiter cette question, il est fait référence à une loi ( 92-3 du 3 janvier 1992 ) qui stipule dans un article, que la Commune, si elle le veut peut demander aux raccordables, dès la date de réception des tranches de travaux d'assainissement, le paiement......en paticulier d'une taxe de raccordement au réseau. La décision a été prise dans ce sens ( 4 voix pour, 3 voix contre et une abstention ). Nota: Les représentants de Nohant qui participaient à cette réunion, n'étaient pas concernés, puisque dans l'esprit, seule la compétence eau potable était de leur ressort.

    En 2007 le 14 Mars, dans l' Extrait du registre des délibérations du S.I.A.E.P. la décision , d'augmenter la taxe de raccordement au réseau d'assainissement de 3 % pour les maisons existantes. a été prise. Il est à noter  que cette somme est toujours d'actualité.

    C'était en 2007, nous sommes en 2013 ! ! ! En 6 ans , la réflexion a fait son chemin, et en 2010 le 2 Avril dans l' extrait du regitre des délibérations du S.I.A.E.P., il est pris note que Nohant va engager des travaux d'assainissement, et qu'il convient de préciser et d'officialiser la situation par une Convention.....les modalités de participation de la Commune de Nohant à ces travaux......?.C'est simple pour cette partie, mais attendez la suite . ( aspirine et glaçons ) Une remarque: Cette Convention qui n'a jamais été communiquée aux Nohantais, nous la traiterons dans notre porochaine causerie

    Nota: Grace à nos propos, et à l'influence de notre Blogg, le Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 24 Septembre 2013 a été affiché sur les panneaux municipaux le.........26 Novembre  2013 ( pour info, officiellement , un délai de 8 jours est considéré comme convenable ! ! ! ! )

    A bientôt pour suivre collectivement......cet assainissement.    Edouard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :