• La Démocratie locale

    Nous avons mené une réflexion sur un thème très en vogue: La Démocratie locale- son application . Simplette la question.....mais vu sa " simplicité" , "son évidence" un retour   aux fondamentaux  s'avère utile, pour recadrer  le sujet.

    Que signifie ce mot  DEMOCRATIE ? son utilisation dans nos sociétés ?. Le dictionnaire précise que ce terme est employé pour définir le ' qui fait quoi " dans une société démocratique. Le PEUPLE EXERCE LE POUVOIR, IL EST SOUVERAIN.  ..........Attention à la surchauffe des méninges, quand on essaye de comprendre les applications.

    Ce peuple souverain se fait représenter par des personnes qui sollicitent la confiance de leurs concitoyens.Il est bien évident que ces personnes ont en tête , en permanence, toutes les règles déontologiques: à savoir: Le futur mandaté doit en permanence oeuvrer pour faire prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt particulier, et .....bien évidemment ne doit pas utiliser sa position  pour mettre en action des idées qui n'auraient pas eu l'aval de la majorité de la population (le ....respect de l'argent du contribuable )

    Pour éviter ces désagréments, , (une réforme ! !  )  non, une pratique qui fonctionne depuis longtemps dans certaines petites Communes, qu'il faudrait légaliser par des règles de fonctionnement,  des pratiques simples:

    En exemples : Pour une petite Commune, être à l'écoute des besoins exprimés par les habitants. Etudier les solutions possibles, faire participer par des réunions à l'avancement du ou des dossiers en cours, accepter les critiques constructives. Chaque année une présentation (obligatoire et détaillée ) du fonctionnement financier, technique, avec une projection sur l'avenir, et son avancement par rapport à l'année écoulée et....à venir

    Les points positifsUne concertation, une recherche avant la prise de décisions auraient permis d'utiliser " notre argent" sur des réalisations qui à ce jour méritent  "un retour d'expérience".

    Un constat: la mise devant le fait accompli dans notre Commune, n'inaugure rien de bon pour notre devenir.. Nous demandons à voir l'intérieur

    L'amélioration de la performance de la gestion commnunale passe par  LA DEMOCRATIE LOCALE

    Nota: Notre étude sur les participations de notre Municipalité à la Communauté de Communes, manque toujours d'éléments

    A bientôt Edouard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :