• Comment vivre ce début d'année ? Pour ceux et celles qui dans quelques semaines vont " assumer leur devoir de citoyen " , un choix pour 6 ans , la décision est capitale dans notre société actuelle. Nous devons dans notre environnement....observer, comparer, écouter, analyser les comportements, échanger entre concitoyens.

    Il faut rejeter les propos du genre " il faut juger les idées et non les personnes " Cela sonne juste,  mais comme toutes les belles phrase, il y a un bémol. Lequel ?

    Il faut (impératif ) s'assurer que les propos tenus, les idées lancées sont en harmonie avec le vécu de ceux ou celles qui les véhiculent. Il y a parfois des surprises désagréables......la réalité dépasse......l'épure, dans le mauvais sens. Avant  de  s'exprimer par enveloppe, nous devons exiger des garanties portant sur la lisibilité  des décisions, l'ouverture sur la gestion, pour  nous permettre de vivre  dans un intérêt général partagé, bien évidemment dans le cadre d'un développement durable. Nohant doit, au sein de la Communauté de Communes, faire des propositions concrètes, imprimer sa marque, en associant le passé et le futur,

    Soyons vigilants. Le PICHMITI se prépare, redoutable, car démagogue

    Nous reprendrons nos causeries en fin de mois: il y a du grain à moudre ! ! ! !  Edouard

      


    votre commentaire
  • 2014 est une année importante pour le devenir des petites Communes Rurales . Dans le monde actuel, dans notre Société où tout bouge avec rapidité, où chaque décision engage le devenir des Communes, la notre en particulier, il faut construire l'avenir, notre avenir sur du solide, du concret, dans le cadre du développement durable.

    Se référer à notre vécu, faire une synthèse  du passé pour porter notre choix, sur la validité, le réalisme, la pérennité  des objectifs  qui seront proposés pour notre Commune, le bien vivre de chacun (e) d'entre nous. Il est impératif  de s'assurer que ceux qui sollicitent  notre confiance ont les compétences nécessaires et suffisantes pour répondre aux exigences qu'imposent la gestion à court et long terme de notre Commune ( travaux, gestion......) l'écoute des habitants, .....l'information sur tous les points qui engagent l'avenir de notre Commune

    Le recul permet à chacun de se faire une opinion sur la qualité de la prise en charge des chantiers importants, la franchise des rapports etc..... 6 ans lourds de conséquences

    Autre point important dans notre cas..... se poser la question: " le camion nous appartient, mais qui tient le volant ". Est ce celui ou celle qui a été plebiscité par la population ? où une éminence " grise"............Question impertinente ?

    En conclusion : La période des voeux se termine. Pour ceux et celles qui ont pu comparer, il est vrai qu'il n'y a pas photo. A chacun d'en prendre conscience avant et non.......après ( nous avons donné pour notre Commune dans ce registre.....se méfier de ce qui brille......du vernis )

    Tous les points soulevés méritent, vous en conviendrez,  une profonde réflexion

    A bientôt Edouard


    votre commentaire
  • Pour les personnes qui ont fait acte de présence à la présentation des voeux de la Municipalité :....Une perception " La patisserie accompagnant la boisson était excellente".   passons ! ! ! !Plus sérieusement, on regrette que la suggestion émise lors d'une causerie récente ( donner la parole aux habitants pour écouter leurs propositions, leurs remarques ) n'a pas été suivie. Trop compliqué comme exercice  ?

    En première analyse pour la majorité des habitants de notre Commune:...Nous ne sommes pas en phase avec les objectifs fixés en National " Gérer mieux, davantage, autrement". Les dépenses effectuées doivent répondre à un besoin dans l'intérêt de tous, en étant à l'écoute des citoyens ( contribuables ). Nous ne le répèterons jamais assez....Ceux à qui nous confions notre futur ne sont pas mandatés pour satisfaire leurs désirs.dans ce cadre, les divertissements ne sont pas une fin en soi.

    En ce début d'année, l'occasion de faire un bilan des actions menées, un retour d'expérience avec des indicateurs ( objectifs établis officiellement, suivis par un organisme indépendant ) aurait permis de s'assurer de la validité des choix,  a été ........oubliée... Pourquoi ?

    C'est très simple ! ! ! Pour 2014, la Municipalité s'est appuyée à la lettre sur des directives à respecter avant les élections : en particulier : 6 mois  (  depuis Septembre 2013 ) sans "publicité" des mandatés sortants ( qui se représentent ): en clair, ne pas faire la promotion de la Municipalité sortante pour les actions menées  ( passées ou en cours ). Mais  y avait-il quelque chose à dire , ne serait ce que sur les objectifs poursuivis , dans le cadre du développement durable ? ?

    Une satisfaction toutefois, nous avons apprécié l'intervention de notre Conseiller Général, Vice-Président de la nouvelle Communauté de Communes qui nous a informés des réalisations effectuées depuis la création de celle-ci ( janvier 2013 ) les projets et surtout les retombées sur les Communes participantes pour Nohant notamment

    Pour le reste de cette manifestation, les manoeuvres de diversion étaient cette année bien fournies, les discours.....convenus, les oreilles tendues....pour apprécier la sincérité des propos....Il a bien fallu attendre, patienter ....avant de faire honneur ....au buffet

    A bientôt Edouard


    votre commentaire
  • Nos souhaits pour 2014.

    Pour chacun (e) :La réussite, bien sur dans tous les domaines,  le moins de "tracas" possibles et la santé tout particulièrement.

    Pour notre commune : une coopération étroite entre la future Municipalité et les habitants.......Une TRANSPARENCE  notamment dans les affaires techniques

    Pour chacun (e) un choix, une décision  basés sur une analyse objective des comportements observés, des actions entreprises sur ces dernières années par ceux et celles que nous avons mandatés. La responsabilité de chacun (e) est importante pour les années à venir et notre futur à long terme

    Edouard


    votre commentaire
  • Noël¨, Nouvel An, Fêtes pour le plus grand nombre, nostalgie pour d'autres, suite à la perte d'êtres chers, inquiétude pour l'avenir ( santé, finances). A  tous et à toutes, nous leur présentons nos voeux pour un 2014 qui réponde àux attentes........Formule consacrée me direz vous ! NON, nous sommes acteurs, nous devons en prendre conscience et ainsi modifier durablement des comportements.

    L'année passée, nous avions souhaité un changement dans les habitudes. Nous demandions à la Municipalité qu'en fin d'année, les voeux pour notre Commune soient exprimés par les habitants de Nohant, et  en retour  des réponses claires, précises, argumentées sur les objectifs poursuivis, le retour d'expérience sur les actions menées, les enseignements à en tirer.Bien évidemment, pour nos mandatés c'est un exercice de démocratie, une première qui mettrait en évidence ce que tout le monde demande......LA TRANSPARENCE

    Concrètement  ce ne devrait pas être pour cette fois ci........par manque de temps   ? ? Soyons optimistes des dossiers sont....certainement en cours d'écriture pour une large diffusion ( ils ne sont pas  jugés prioritaires comme infos pour la population .......simplement )

    Citons : Le compte rendu du S.I.A.E.P. du 12 Novembre 2013 " Nouvelle convention S.I.A.E.P.- Délégation du Service Public "......" Des précisions techniques et financières pour notre assainissement collectif "........ " L'éclairage public, nouvelle version initiée par la C.D.C.: nouveaux luminaires dont la tension baissera.........CFD Bulletin C.D.C N° 12-infos Novembre 2013 distribués dans les BAL "..........et bien d'autres sujets.

    En conclusion, un Nohantais me disait récemment, je cite " Le principal, c'est la santé, le reste, on n'en a rien à foutre , on ne peut rien changerA Méditer.

    A tous et à toutes, à nos visiteurs réguliers. BONNES FETES et BONNE ANNEE 2014 .........Edouard

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique