• Nous continuons notre démarche, à savoir, s'informer sur les décisions prises, qui engagent le futur de notre commune ( dans tous les domaines )

    Nous les résidants, sommes impliqués dans le cadre d'une Convention signée entre le S.I.A.E.P. et notre Commune. De quoi s'agit-il ? Recadrer et préciser les modalités que doit satisfaire notre Commune au sein du S.I.A.E.P. pour être en conformité avec les statuts de ce syndicat ( Pour mémoire: Nohant pensait être lié à celui-ci uniquement pour la compétence "eau potable"...... une absence de décision pour la partie assainissement a été considérée comme  une acceptation tacite d'adhésion.)

    Que dit cette Convention ? (adoptée à l'unanimité le 15 Avril 2010 lors d'une réunion du Conseil Syndical ) Elle fixe dans son article 2, les modalités de la  participationn, de Nohant, dans son article 3 le montant de son engagement financier, dans son article 4 la durée de cette Convention. Très logiquement vous voulez connaître le détail ? rien de plus simple ! ! Demandez à la Municipalité d'afficher cette Convention.

    Oui, mais il y a un ...mais  ! ! ! Ah bon ! ! ! Oui, le Conseil Municipal au cours de sa séance du 25 Juin 2013 (il faut laisser le temps au temps ......) dans sa délibération 2013-32 apporte un nouvel éclairage, je cite " les clauses stipulaient qu'une comptabilité analytique pour ces travaux serait instituée dans le budget du syndicat. Le Conseil syndical dans sa séance du 6 juin 2013 a proposé d'abroger cette Convention, dans un souci d'équité entre tous les usagers du Syndicat"    Nous vous avions prévenus, l'aspirine....c'est maintenant.

    Ne nous précipitons pas pour connaître la suite  ! ! L'avenir de cette Convention a fait l'objet d'une réunion du S.I.A.E.P. le 12 Novembre 2013  "pour débattre de l'abrogation de la Convention entre la Commune de Nohant et le S.I.A.E.P. et, des nouvelles règles de participation des communes aux travaux d'assainissement" . le compte-rendu de cette réunion est..........prévu........date non précisée.

    Nous vous le disions: C'est un beau roman, une belle histoire.......  Qui ose dire que nous n'avons pas d'informations ?  Nous avons été informés par voie de presse de l'arrivée dans notre Commune d'un nouveau tracteur

    A bientôt pour une causerie sur " La délégation du Service Public " Edouard

     

     


    votre commentaire
  • L'assainissement, ce serpent de mer, vient de se manifester........récemment. Comment ? Par un écrit qui ajoute encore davantage de confusions dans le contexte actuel. Nous avons voulu des précisions, et posé des questions dans un courrier adressé au Président du S.I.A.E.P.

    La réponse est intéressante sur les généralités, mais nous laisse sur nos interrogations.   Un peu d'histoire. C'est depuis le 3 Mars 1982.....vous avez bien lu....1982 que notre Commune  adhère à la compétence " assainissement" du S.I.A.E.P.. Nota: Cette adhésion s'est faite ....par absence de décision ( donc de réponse ) sur cette demande du S.I.A.E.P. et de ce fait considérée comme une acceptation tacite. Dans son esprit notre Commune  n'adhérait qu'à la compétence " eau potable"

    En 2001, le 13 juin, l'Extrait du registre de délibérations du S.I.A.E.P. aborde  " Le paiement de la redevance surtaxe assainissement et taxe de raccordement". Pour traiter cette question, il est fait référence à une loi ( 92-3 du 3 janvier 1992 ) qui stipule dans un article, que la Commune, si elle le veut peut demander aux raccordables, dès la date de réception des tranches de travaux d'assainissement, le paiement......en paticulier d'une taxe de raccordement au réseau. La décision a été prise dans ce sens ( 4 voix pour, 3 voix contre et une abstention ). Nota: Les représentants de Nohant qui participaient à cette réunion, n'étaient pas concernés, puisque dans l'esprit, seule la compétence eau potable était de leur ressort.

    En 2007 le 14 Mars, dans l' Extrait du registre des délibérations du S.I.A.E.P. la décision , d'augmenter la taxe de raccordement au réseau d'assainissement de 3 % pour les maisons existantes. a été prise. Il est à noter  que cette somme est toujours d'actualité.

    C'était en 2007, nous sommes en 2013 ! ! ! En 6 ans , la réflexion a fait son chemin, et en 2010 le 2 Avril dans l' extrait du regitre des délibérations du S.I.A.E.P., il est pris note que Nohant va engager des travaux d'assainissement, et qu'il convient de préciser et d'officialiser la situation par une Convention.....les modalités de participation de la Commune de Nohant à ces travaux......?.C'est simple pour cette partie, mais attendez la suite . ( aspirine et glaçons ) Une remarque: Cette Convention qui n'a jamais été communiquée aux Nohantais, nous la traiterons dans notre porochaine causerie

    Nota: Grace à nos propos, et à l'influence de notre Blogg, le Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 24 Septembre 2013 a été affiché sur les panneaux municipaux le.........26 Novembre  2013 ( pour info, officiellement , un délai de 8 jours est considéré comme convenable ! ! ! ! )

    A bientôt pour suivre collectivement......cet assainissement.    Edouard


    votre commentaire
  • De plus en plus inquiétant, et de plus en plus évident.....Les habitants de notre Commune sont considérés par...certains ...comme des billes . Cela continue, on ne peut que le déplorer. .........

    Un exemple : L'avant dernier extrait de la réunion du Conseil Municipal  du 24 Septembre 2013 est à ce jour, pas encore en lecture sur les panneaux  municipaux d'affichage ! ! ! Il est vrai que l'ordre du jour de cette réunion portait sur des réponses à donner à notre nouvelle C.D.C. sur le fonctionnement de celle-ci, les orientations, la politique pour l'investissement, des sujets qui engagent l'avenir des communes dans de nombreux secteurs.

    Ce mutisme  de nos représentants communaux cache-t-il un embarras pour justifier les prises de position par rapport aux demandes de notre Communauté de Communes ?

    Un constat et une question: Le Conseil Municipal qui ne compte, maintenant que 9 personnes sur 11 (au départ ) est-il  conscient que l'intérêt général doit-être en permanence l'objectif poursuivi. .Rendre des comptes à la population  est-il dans leur crédo ?. A nous de juger et d'en tirer les conséquences

    Autre sujet: L'assainissement collectif: de moins en moins clair, on peut admettre que le sujet est complexe dans sa compréhension  ( technique et financière ) mais quand même, on atteint des sommets dans l'absence de logique, de suivi, de cohérence, de maîtrise du calendrier. Nous demandons des explications, des éclaircissements sur de nombreux points dont le traitement, la gestion ........ les comportements sont ahurissants.

    Nous posons la première question.  Concernant le montant à payer  pour les foyers raccordables , quelle est la formule utilisée pour fixer ce montant ? . Les travaux sont déclarés comme terminés. ......Ah ! bon.......Nous avons par écrit adressé au Président  (en fonction du S.I.A.E.P. ) , des précisions. La réponse, parcellaire, nous laisse songeur et perplexe.

    Nous détaillerons dans notre prochaine causerie, cette réponse , avant de poursuivre nos interrogations. A bientôt Edouard.


    votre commentaire
  • Il existe dans beaucoup de stuctures, des documents officiels que....l'on oublie. Quand ceux ci ont pour sujet  l'investissement de l'argent du contribuable dans un cas précis, il est intéressant de faire le point à intervalles ( plus ou moins réguliers) sur le respect des termes écrits de ce document .

    Citons un cas précis: Une Convention signée entre le responsable de la Communauté de Communes des Vallées Vertes ( C.D.C.) et notre Commune

    De quoi s'agit-il ? Une formalisation des relations avec Nohant concernant le " Parcours Zulma Carraud " En fait ce document précise que ce parcours pour lequel la C.D.C a investi une somme importante est, et reste la propriété de celle-ci. Sont mentionnées les modalités (très précises) sur la gestion du matériel faisant l'objet de cette dépense, notamment  les 9 ordinateurs portables, le vidéo projecteur, logiciels etc..... . Le Conseil Municipal a donné son accord, sur la totalité sur les termes de cette Convention  (au cours d'une réunion de celui-ci 21 Décembre 2010 ). Une réunion officielle avec les parties prenantes a entériné cette Convention , ce qui est logique , en particulier lorsque il s'agit d'un matériel en prêt.

     Notre  constat: Rien ne s'oppose légalement à informer les habitants de cette démarche.  Aucune information, de la population  sur le fonctionnment  décrit dans cette convention 

    Devant cette carence, nous avons demandé par écrits ( en date du 28 Février 2011 et 8 Mars 2011 ) une copie de cette Convention. Aucune réponse, ce qui peut-être...est une conséquence  du prêt du matériel en particulier informatique ,.............. à une Association de la Commune.

    En clair, tout est...clair. Il est bon de parler vrai. Il est possible de contacter, (pour une utilisation  à définir,) cette Association  qui se fera , ( nous nen doutons pas )  un devoir, voire un plaisir de vous   "  prêter un de ces matériels informatiques ", après l'accord de Mr le Maire

    Merci à notre C.D.C de l'époque.  Cette aide finanière....significative de l'ancienne C.D.C envers notre Commune doit profiter à tous et à toutes. A bientôt pour  des questions restées sans réponse crédible Edouard 


    votre commentaire
  • C'est avec détermination que nous poursuivons notre action contre le mutisme, le silence de nos représentants dans la gestion communale à long terme. On ne vaccine pas avec une seule piqûre.

    Nous, citoyens, dénonçons à nouveau la confiscation de notre libre arbitre, et la  négation actuelle de nos mandatés à reconnaître la capacité des habitants de notre Commune à décider de leur avenir. Etre représentant d'une collectivté: c'est être en capacité d'écouter, de relayer l'expression populaire lorsque celle-ci va dans le sens de l'intérêt collectif, et le bien vivre des habitants

    Un exemple récent, parmi d'autres, montre que passer outre des avis autorisés ( en particulier au sein du Conseil Municipal ) génère des désagréments après coup. De quoi s'agit-il ? D'une remarque  pertinente, hélas tardive ( délibération  2013-20 ) concernant l'implantation  d'éoliennes dans une commune environnante. Je cite quelques propos extraits de cette délibération  " La Commune de Nohant constate qu'après implantation de son parc éolien, les retombées sont très inférieures aux prévisions. Le Conseil Municipal  déplore que la fiscalité perçue par la Commune n'éxède pas 10 % de la fiscalité générée par la production du parc............Le Conseil Municipal regrette le manque de cohérence des machines installées..........générant ainsi un impact visuel plus prononçé dans le paysage "

    Pour mémoire nous avions exprimé notre besoin d'informations concrètes, à savoir  la rose des vents pour s'assurer de l'ntérêt de l'emplacement retenu, la maintenance etc.......Ces demandes d'informations n'ont jamais eu de réponses........et pour causes ! ! ! !

    D'autres exemples sont à citer.  Qui paie ? Vérifiez par vous-même, objectivement ! ! ! Notre demande  ( dénuée de toute intention malveillante ) renouvellée une nouvelle fois.

    Nous voulons une communication innovante, adaptée à la réalité des habitants, accessible à tous, pour tous

    A bientôt pour réfléchir sur une épidémie qui a pour conséquence............. une paralysie des forces vives de notre Commune EDOUARD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique