• A propos des éoliennes

    Les propos tenus dans le dernier B.M concernant les éoliennes demandent quelques mises au point: A savoir:

    Pour atteindre les objectifs de 20 % en énergies renouvelables, l'éolien n'est pas indispensable, mais un des moyens pour y parvenir

    En premier lieu : Signalons qu'il existe également parmi les sources d'énergies renouvelables: la biomasse, l'énergie solaire ( en fort développement ), la géothermie........qui ont en plus pour avantages de diminuer la facture de consommation d'énergie payée par les particuliers ( retour d'investissement rapide grâce aux aides apportées par les pouvoirs Publics )

    A noter, des installations performantes, les " hydroliennes" ( qui produisent de l'électricité avec l'énergie contenue dans le courant des marées ) dont une première série sera installée sur le site de Paimpol- Bréhat ( Cotes d'Armor) avec un raccordement au réseau d'électricité à partir de 2011.

    L'éolien a sa place sans plus, il faut éviter le " mitage " que dénonce des personnalités scientifiques, techniques et......politiques. Ne pas céder  au chant des sirènes des financiers !  ! ! ! ! !

    En deuxième lieu : toujours dans ce BM, pour l'éolien, il est impératif de resituer les faits dans leur contexte : Lors de l'enquête d'utilité publique ( également en conseil Municipal, année 2006*2007) nous avions souligné, le non respect des engagements pris par la société qui construit et commercialise les éoliennes, à savoir : à cette époque aucune campagne de mesures  ( dans la durée ) n'avait été effectuée. Nous avons été entendu puisque récemment un mât de 100 mêtres a été installé sur l'emplacement éventuel des 4 éoliennes annoncées.

    Autre curiosité : Toujours d'après ce BM, un permis de construire a été délivré pour ces 4 éoliennes en Août 2008: a-t-il été délivré en fonction de courbes théoriques ( indiquant les vitesses de vent ) éditées par un organisme officiel, ou par des abaques résultant de mesures réelles sur le site présumé ?

    En 3ème lieu: Toujours dans ce B.M, on utilise des statistiques, mais il faut savoir de quoi on parle : Je cite "10 MW pourrait produire chaque année l'électricité nécessaire à 7500 personnes incluant leur chauffage- 15000 hors chauffage " . On oublie de préciser que ces chiffres sont donnés pour un fonctionnement en continu de fourniture d'énergie, rappelons que l'éolien............fonctionne avec le vent ( on ne maîtrise pas les conditions météorologiques que je sache ! ! ! ), que le coefficient de production pleine puissance est rarement au-dessus de 30 %, que l'écart entre le prix de l'énergie classique et celui de l'énergie éolienne, est supporté  par le particulier sur sa facture

    En conclusion: L'économie d'énergie pour la nation et...pour le particulier va dans le sens du développement de l'éolien  mais dans .......les zones à fort vent, et surtout dans le développement des autre énergies par chaque particulier dont le solaire etc...Réduire  sa consommation électrique donc sa facture personnelle de 10 % n'a rien de désagréable  !  !  ! N'oublions pas, d'autres moyens pour diminuer sa consommation comme l'isolement thermique de son habitation ! ! !

    L'implantation de ces 4 éoliennes se justifient-elles ? Quels sont les arguments qui vont dans ce sens ?

    Il n'y a pas de bonne démocratie sans controle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :