• La transparence en pratique

    Une invitation de la Municipalité pour les habitants de leur Commune, avec pour objectifs de faire le bilan de la gestion financière pour l'année 2011 et la présentation du budget "primitif" c'est à dire prévisionnel pour l'année 2012 ! ! ! ! Ce n'est pas un souhaît, mais une réalité qui s'est déroulée la troisième semaine de Mars 2012 dans une Commune de la Communauté de Communes.

    Vous pensez  avoir manqué ce rendez vous ....dans notre Salle des Fêtes ?    Non , ce n'était pas dans notre Commune , mais dans une Commune voisine ( Graçay) qui pratique cette "transparence" depuis de nombreuses années. Il est à noter que le législateur, pour faciliter cet exercice a détaillé les rubriques pour une information détaillée des dépenses et recettes dans les différents budgets ( fonctionnement et investissement).

    Quant à nous, nos rerprésentants, nous ont délivré en avant dernière page de la Gazette "Actualités", une information dite Budgétaire " Fourre tout" regroupant la totalité des dépenses fonctionnement et investissement en pourcentages, ce qui  veut tout dire et ne rien dire:

     Pour 2011 -Exemples: 7.6 % de dépenses pour les fournitures  ce qui représente 23 320 € soit 152 969 francs pour l'année, donc par mois 12 747 francs. On aimerait bien connaître le détail de ces dépenses en fournitures ! ! !

    Même interrogation pour les frais de fonctionnement 10 % ce qui représente 30 684 € soit 201 275 francs pour l'année donc par mois 16 773 francs. On comprend ainsi beaucoup mieux l'absence de réunion publique à l'exemple de celle qui s'est déroulée dans la Commune voisine

    Pour ceux et celles qui ont de la mémoire ( dernière élection ) une liste annonçait: ......" Dans le cas où ceux et celles qui demandaient nos suffrages ne seraient pas élus, la démocratie serait en danger" Le cynisme peut prêter à sourire

    Dans notre prochaine causerie: La méthode utilisée pour esquiver les qestions essentielles EDOUARD

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :