• Notre point de vue

    Revenons à la prise de position de notre municipalité: Refus réitéré d'adhérer à la future Communauté de Communes. Les motifs avançés pour justifier cette position manquent d'arguments crédibles....ils ne sont d'ailleurs pas repris par la majorité des autres communes impliquées dans le regroupement proposé,...... ce qui justifie semble-t-il l'arrêté préfectoral  en date du 13 Février 2012.

     Pour information: Il est à noter que Nohant fait partie ( dixit INSEE ) du Bassin de vie de Vierzon, de la zone d'emploi de cette ville et se situe dans le Scot ( schéma de cohérence territoriale).

    Que proposent nos représentants? Un regroupement de la majorité des Communes rurales dans une Communauté spécifique  ! ! Cette proposition manque de cohérence par rapport aux objectifs de la loi. Elle met en lumière le refus d'engager notre Commune vers une démarche de développement .Nous aimerions avoir connaissance dans le détail du regroupement proposé.

    Pour la mise en place de cette politique de progrès, nous avons besoin de  visionnaires, pas de boutiquiers.

    Quant à nous, notre position consiste dans un premier temps à analyser objectivement les points forts et les points faibles de ce regroupement , ceci dans un cadre général.

    Les points forts:  il est indéniable que ce regroupement génère des marges de progrès du point de vue qualitatif, une mutualisation des services et des biens, permettant d'obtenir par effet de nombre des avantages financiers non négligeables, en particulier lors de consultations pour des achats, une réponse  aux demandes des populations notamment pour les équipements sportifs, culturels, la mise en place de structures pour la petite enfance et nos aînés, un accroissement du nombre de compétences.

    Cette nouvelle situation  est  un renforcement de la synergie , et une rénovation de la gouvernance. Notons au passage, que dans le cadre de la répartition des sièges dans cette future Communauté, le nombre de membres ( qui tient compte de la population des communes adhérentes ) a été volontairement minoré notamment par Vierzon pour permettre une plus grande représentativité des Communes de faible population ( notamment pour notre Commune ). Une décision qui annonce un esprit de ......concertation ! ! !

    Dans notre prochaine causerie, nous parlerons des points qui posent problèmes pour quelques participants ( ceux qui ne voient que des soucis........pour eux)

    A bientôt Edouard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :