• Un anniversaire

    Un nouvel évènement pour notre blogg, le premier anniversaire de sa parution 14 Octobre 2008, ceci après avoir salué le seuil des 100 "causeries".   Durant cette année nous avons reçu 18 299 visiteurs, ce qui montre que nos propos interpellent.

    Dans notre causerie précédente, nous avons demandé des comptes sur une réalisation coûteuse ( le circuit borné, avec le matériel informatique qui l'accompagne.....) dont l'intérêt est loin d'être ressenti positivement par les habitants de notre Commune  (sous la précédente mandature, un courrier avait été adressé à la Municipalité par une habitante, outrée que l'on puisse accorder de l'argent à cette réalisation, alors que des dépenses plus urgentes étaient en attente )

    Nous poursuivons notre inventaire par une autre interrogation: les travaux entrepris dans la sallle des fêtes .Ce point suscite des commentaires sur la cohérence des objectifs et des engagements de la Municipalité dans le cadre des économies budgétaires et de développement durable

    Développons : La Municipalité s'est déclarée favorable à l'implantation d'éoliennes sur son terrritoire ( probablement par idéologie, car à l'époque de la prise de décision, aucune mesure d'éléments atmosphériques, n'avait été effectuée en réel pour juger de la validité de cette implantation )

    Dans le cadre de cet engagemùent: promotion d'énergies renouvelables, on était en droit de penser que les travaux engagés à la salle des fêtes allaient aller en toute logique dans le même sens.

    De quoi s'agissait-il ? De remplacer le système de chauffage ( en majorité réalisé par des radiateurs à infra-rouge, vétustes, coûteux en consommation d'énergie ) Ce qui a été choisi ? une chaudière à gaz, malgré une étude privilégiant un système écologique ( fourniture et récupération d'énergie )

    Autre point: Profitant des travaux de terrassement, entrepris pour cette salle des fêtes, il aurait été astucieux, dans l'objectif de réduire la consommation d'eau, de stocker les eaux pluviales ( significatives en regard de la surface de toiture de cette salle ) les utilisations ne manquent pas ! ! Cette proposition est restée.........."en puits perdu"

    Autre point: Profitant de travaux, de modifications sur la toiture de cette salle, pour réduire la consommation d'énergie pour les appareils électriques, chauffe-eau notamment il aurait été astucieux de mettre en place des panneaux solaires , ce qui aurait été une suite logique dans la politique des économies d'énergie. Dans la rubrique développement durable citons  également l'éclairage, l'isolation des parties hautes etc.....qui auraient mérité une étude.

    Quelles auraient été les retombées pour la Commune ? positives bien évidemment. La réalisation de ces "innovations" auraient servi la notoriété de notre commune, vitrine de la politique de développement durable dans le milieu rural et  favorisé l'apport d'aides financières pour d'autres réalisations ; donc tout bénéfice pour la Communauté. Les compétences techniques étaient dans la Commune, il fallait vouloir les utiliser plutôt que de choisir la facilité.

    Notre demande : Un retour d'informations détaillées lors de la préparation du budget primitif sur la gestion de cette salle des fêtes, à savoir : les dépenses constatées au titre de l'entretien, du fonctionnement ( chauffage, utilisation du matériel etc.....) les recettes ( location des salles, dont celle à usage spécifique ) Ces données nous permettrons de procéder à une analyse objective  dans le cadre du retour sur investissement prévu ( pour autant que ce calcul de retour......existe ) la pertinence des décisions et si nécessaire faire des propositions.

    N'oublions pas que nos élus ont un devoir: celui de rendre des comptes sur la gestion de l'argent des contribuables.

    A bientôt pour d'autres remarques Edouard 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :