• Un peu plus de détails

    Revenons à l'assainissement:.

     Vous n'êtes pas sans ignorer qu'un réseau d'assainissement mal posé accroit le risque de pollution du milieu naturel et peut vous obliger à renouveler l'investissement., sans compter les problèmes qui peuvent en découler pour chacun Pour éviter ces déboires,  une " Charte Nationale de qualité des réseaux d'assainissement" a été signée le 19 Septembre 2006." Que dit-elle ? Elle définit ,depuis les études initiales, jusqu'à la mise en service du réseau, le rôle des différents acteurs ,afin de garantir le bon déroulement des opérations. Elle donne des directives et les méthodes à utiliser pour controler la qualité des travaux ( ces controles définis par des normes Nationales sont obligatoires )

    Ces controles   parfaitement codifiés, quels sont-ils ? .Le compactage des sols après travaux - des tests d'étanchéité de l'ensemble des canalisations -une inspection télévisée de l'ensemble  ( intérieur) du circuit.

    En quoi consiste le controle du compactage des sols ? Ces controles sont réalisés selon des protocoles précis  (régis par des normes spécifiques, y compris  pour le matériel de mesures ( pénétromètre dynamique à énergie constante ou variable ). Ces controles de compactage  qui s'effectuent à des distances déterminées donnent lieu ( pour chacun ) à une restitution graphique avec interprétation des résultats, permettant ainsi de s'assurer que l'opération de compactage répond aux exigences de la norme.

    Questions: Pour ce controle, l'opérateur accrédité ( indépendant de l'Entreprise chargée des travaux) a-t-il à disposition les informations concernant la nature du sol à l'endroit examiné, pour valider le compactage réalisé. Tient-il compte de la nature de la voirie ( fréquentation......) de la zone géographique ( zones sensibles aux glissements de terrain , proximité de végétaux.....) pour déterminer les critères à respecter pour la pérennité du compactage?

    Les tests d'étanchéité de l'ensemble des canalisations: Dans notre cas, la nature annoncée des canalisations  (PVC diamètre 200 mm ) prend une grande importance ( pour l'étanchéité, bien sur ) mais aussi  en fonction des terrains traversés, ceci pour éliminer la tendance naturelle à s'ovaliser de ce matériau ( risques de création de zones de fermentation anaérobies avec production de sulfure d'hydrogène )

    Question :  des mesures particulières ont-elles été prises pour éviter ces problèmes potentiels ?

    L' Inspection télévisée des canalisations , permet , en plus de s'assurer de la qualité des raccordements , d'avoir un plan de maintenance préventive pour le réseau.

    En conclusion: Le suivi du chantier de l'assainissement est très important pour chacun d'entre nous ( raccordé ou pas.....au nom de la solidarité...financière..... en cas de problème.) Il faut suivre dans le détail  les travaux en se référant à la Charte de qualité , pour s'assurer, en bonne harmonie technique que les intérêts à court, moyen et long terme des habitants  soient respectés

    La signature apposée pour la réception des travaux est très importante pour chaque utilisateur du réseau d'assainissement. Pourquoi ? En cas de problèmes de fonctionnement imputables à la construction, , cette signature dégage ( le plus souvent ) la responsabilité des Entreprises qui ont en leur possession la reconnaissance de la qualité et conformité  des travaux qui ont été réalisés. Le couplet: " C'est pas moi, ce sont les autres, ne fonctionnera pas et c'est le raccordé qui aura les ennuis et.....une partie de la charge financière  à supporter ( par le biais des impôts ) pour la remise en état.

    Il est impératif pour toutes ces raisons qu'un responsable  désigné parmi le Conseil Municipal suive en permanence les chantiers  et informe les habitants à période régulière de l'avancement des travaux, et.....des difficultés  éventuelles  rencontrées,  sans oublier bien évidemment d'être en mesure  de répondre aux questions sur le détail des controles effectués  Le signataire du document de réception a une responsabilité pérenne auprès de chacun d'entre nous

    Dans notre prochaine causerie, nous parlerons de la maintenance de l'installation telle que définie par les Normes Officielles .

    EDOUARD


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :