• Ce soir Mardi 16 Décembre 2008, un conseil Municipal se réunit, le budget fait partie des sujets abordés

    Actuellement toutes les Collectivités territoriales ont une préoccupation , le budget, cerner au plus près les dépenses, pour assurer une gestion orientée vers un développement communal pour une qualité de vie, en tenant compte des attentes des habitants, et des obligations fixées par la loi

    Ce soir nos représentants doivent s'interroger sur ....le bien fondé des dépenses proposées.

    En se référant au budget primitif pour 2008 ( voir le dernier Bulletin Municipal ) une réflexion s'impose :

    Frais de fonctionnement:  5,7 % de 852.213 euros soit 48.576 euros ( annuel )  soit 4048 euros par mois En francs 318.638 annuel, 26.553  mensuel. On aimerait bien connaître le détail de ces frais de fonctionnement ! ! !

    Fournitures : 5,3 % de 852.213 euros soit 45.167 euros ( annuel) soit 3763 euros par mois. En francs 296.277 annuel, 24683 mensuel. (énorme pour une municipalité qui fonctionne 20 heures par semaine, et........dotée d'un matériel informatique important ! ! ! ! !). On aimerait bien connaître le détail de ces dépenses ! ! !

    Frais de personnel et indemnités: 9,4 % de 852.213 euros soit 80108 euros ( annuel ) soit 6675 euros par mois. En francs 525.474 annuel, 43789 mensuel .Il serait intéressant de connaître la somme consacrée au personnel et celle aux indemnités ! ! !

    Dans le souci de transparence et de bonne gestion qui doit être présent à l'esprit de nos représentants, ces points seront ....évoqués, et bien sur nous en aurons les résultats ........! ! ! ! !


    votre commentaire
  • Info de dernière minute: Lue sur un panneau d'affichage d'une mairie voisine ! ! ! La communauté de communes du Cher Vallées Ouest se réunit le 17 Décembre 2008, l'ordre du jour est important. Nous avons pour représenter notre Commune 2 titulaires et 1 suppléant . Gageons que nous aurons, nous les habitants de Nohant, un retour (médiatiquement parlant) des décisions prises, et des positions voire des questions posées par nos représentants.On peut toujours espérer !

    Venons en maintenant à une préoccupation : Nous connaissons maintenant le Président en exercice du Syndicat d'Eau Potable et d'Assainissement de Graçay, St Outrille et Nohant par le Bulletin Municipal de Décembre 2008 ( tout arrive, à condition de renouveler sans cesse la demande ). Nous allons obtenir, c'est certain, des informations sur les travaux de cet organisme, dans par exemple........le prochain B.M sur:

    -La dépose des canalisations en plomb, en amont des compteurs d'eau potable ( respect de la réglementation, exigible notamment lors de vente ou de location d'un bien immobilier )

    -Un état des canalisations en eau potable alimentant la Commune, dans le but de déterminer éventuellement leur remplacement ou autres travaux (extension ......)

    - La ressource en eau

    - Tout ce qui touche l'assainissement collectif et non collectif, le zonage envisagé par le dernier cabinet d'études ( La réunion publique annoncèe par le B.M, prévue début 2009 devrait enfin, permettre d'examiner les schémas proposés..... ! ! ! !)

    En conclusion: nous attendons des réponses claires, précises, argumentées pour les questions posées ( qui sont de la compétence du nouveau Président ) le programme prévu et les dates pressenties pour les mises en chantier.

    Nota: Nous aurons peut-être également une réponse à une question déja posée à plusieurs reprises ( sans réponse à ce jour) sur la facturation de l'eau potable: sommes perçues par le syndicat, sa répartition, son utilisation etc.......

    Merci à nos lecteurs de plus en plus nombreux, n'ayez pas crainte d'apporter vos commentaires

    Bonsoir, à bientôt Edouard

     


    votre commentaire
  • " Combien ça coûte " voila la question  récurrente concernant l'installation globale du circuit pédestre visible dans le bourg de la Commune.

    Notre blogg n'a cessé de retransmettre cette demande ( qui mobilise une coquette somme ! ! ) notamment pour le gréement d'une salle "multimédia". (9 ordinateurs portables, 1 vidéoprojecteur etc.....) Nous avons eté entendus y compris pour nous dire (enfin) le lieu de   ou ce matériel sera en service. Au passage, ceci explique cela, notamment pour le coût des travaux de la salle des fêtes.

    A noter que la Communauté de Communes finance une partie de ce circuit ainsi que d'autres organismes.....Pays de vierzon etc....

    La question: Même si la Commune n'a pas financé cette réalisation, le coût global annonçé 66 999 euros soit 439 484 francs provient de nos impôts, de notre poche, de la poche du contribuable ! ! ! !

    Une exigence : Nous sommes tous répétons-le des "actionnaires"  de la commune, soucieux de l'utilisation de l'argent public dans le cadre d'un développement  durable. Nous exigeons une transparence détaillée sur la dépense engagée dans ce circuit, également les modalités mises en place pour assurer l'organisation , le fonctionnement, la maintenance avec son coût en particulier pour l'informatique, la pérennité et prendre connaissance de l'étude de faisabilité qui a conclu que ce circuit était viable

    Nous voulons connaître les indicateurs retenus pour s'assurer de la viabilité, de la pertinence de cette dépense importante : fréquentation, type de visiteurs etc....

    Un euro dépensé par la commune doit être  un euro utile 


    votre commentaire
  • Les propos tenus dans le dernier B.M concernant les éoliennes demandent quelques mises au point: A savoir:

    Pour atteindre les objectifs de 20 % en énergies renouvelables, l'éolien n'est pas indispensable, mais un des moyens pour y parvenir

    En premier lieu : Signalons qu'il existe également parmi les sources d'énergies renouvelables: la biomasse, l'énergie solaire ( en fort développement ), la géothermie........qui ont en plus pour avantages de diminuer la facture de consommation d'énergie payée par les particuliers ( retour d'investissement rapide grâce aux aides apportées par les pouvoirs Publics )

    A noter, des installations performantes, les " hydroliennes" ( qui produisent de l'électricité avec l'énergie contenue dans le courant des marées ) dont une première série sera installée sur le site de Paimpol- Bréhat ( Cotes d'Armor) avec un raccordement au réseau d'électricité à partir de 2011.

    L'éolien a sa place sans plus, il faut éviter le " mitage " que dénonce des personnalités scientifiques, techniques et......politiques. Ne pas céder  au chant des sirènes des financiers !  ! ! ! ! !

    En deuxième lieu : toujours dans ce BM, pour l'éolien, il est impératif de resituer les faits dans leur contexte : Lors de l'enquête d'utilité publique ( également en conseil Municipal, année 2006*2007) nous avions souligné, le non respect des engagements pris par la société qui construit et commercialise les éoliennes, à savoir : à cette époque aucune campagne de mesures  ( dans la durée ) n'avait été effectuée. Nous avons été entendu puisque récemment un mât de 100 mêtres a été installé sur l'emplacement éventuel des 4 éoliennes annoncées.

    Autre curiosité : Toujours d'après ce BM, un permis de construire a été délivré pour ces 4 éoliennes en Août 2008: a-t-il été délivré en fonction de courbes théoriques ( indiquant les vitesses de vent ) éditées par un organisme officiel, ou par des abaques résultant de mesures réelles sur le site présumé ?

    En 3ème lieu: Toujours dans ce B.M, on utilise des statistiques, mais il faut savoir de quoi on parle : Je cite "10 MW pourrait produire chaque année l'électricité nécessaire à 7500 personnes incluant leur chauffage- 15000 hors chauffage " . On oublie de préciser que ces chiffres sont donnés pour un fonctionnement en continu de fourniture d'énergie, rappelons que l'éolien............fonctionne avec le vent ( on ne maîtrise pas les conditions météorologiques que je sache ! ! ! ), que le coefficient de production pleine puissance est rarement au-dessus de 30 %, que l'écart entre le prix de l'énergie classique et celui de l'énergie éolienne, est supporté  par le particulier sur sa facture

    En conclusion: L'économie d'énergie pour la nation et...pour le particulier va dans le sens du développement de l'éolien  mais dans .......les zones à fort vent, et surtout dans le développement des autre énergies par chaque particulier dont le solaire etc...Réduire  sa consommation électrique donc sa facture personnelle de 10 % n'a rien de désagréable  !  !  ! N'oublions pas, d'autres moyens pour diminuer sa consommation comme l'isolement thermique de son habitation ! ! !

    L'implantation de ces 4 éoliennes se justifient-elles ? Quels sont les arguments qui vont dans ce sens ?

    Il n'y a pas de bonne démocratie sans controle


    votre commentaire
  • L'audience importante de notre Blogg a produit ses premiers effets sur nos élus

    Quels sont les faîts qui confirment cette affirmation ? Tout simplement la comparaison dans le contenu du dernier Bulletin Municipal et du précédent

    Depuis les dernières élections municipales, nous n'avons cessé ( voir les bloggs précédents ) de demander la liste détaillée des représentants de la commune siégeant dans les différentes commissions internes et externes, relayant ainsi les demandes exprimées par nos concitoyens. Nous l'avons     

    Cette information permettra à chacune, à chacun de s'adresser efficacement aux personnes responsables. Verrons nous un jour dans un média communal le compte-rendu des réunions des commissions ?........... Prochaine étape ?  

    Il faut signaler également que notre demande pour connaître les coûts et financements des travaux, des réalisations a été entendue, c'est résumé, mais c'est un premier pas.

    Notre insistance à connaître la totalité d'une réalisation, son implantation  a aussi porté ses fruits

    Nous aurons l'occasion d'affiner quelque propos en posant encore des questions, qui répétons le, ont pour objectifs, dans cette période de restriction, de rappeler " Qu'un euro dépensé doit être un euro utile pour l'avenir de la commune "

    En conclusion: Ce bulletin a engagé une révolution " tranquille " Il faut l'encourager ! ! ! ! !                         


    votre commentaire