• Vitesse et précipitation: Réfléchir  avant d'agir,...Prendre des décisions ( surtout pour un village ) pour oeuvrer dans une perspective de développement d'avenir et.....de modifications...si problèmes

    Nous n'avons pas inventé....l'eau tiède, mais comme toute chose évidente, des règles élémentaires sont....oubliées.

    Pour exemples, encore...et oui encore un cas....qui concerne l'assainissement collectif dans notre Commune

    De quoi s'agit-il ?  Dans le cadre du schéma directeur à adopter pour les zones d'assainissement collectif, les conclusions de l'enquête d'utilité publique réalisée proposait de joindre à cette étude 3  habitations supplémentaires , avec une réserve, je cite " si techniquement le raccordement au réseau d'asservissement eaux usées est possible"  A noter que les propriétaires étaient au départ demandeurs pour être raccordés.

    Pour des raisons....... financières .......oui.... financières cette demande de raccordement a été refusée....Motif je cite " compte tenu du surcoût engendré pour leur raccordement"....Certainement, cette somme a été investie dans des réalisations plus.....utiles pour l'intérêt général..... A démontrer ! ! !

    Cela se passait le 6 Septembre 2011.

    En 2015, le 10 Février, les 3 habitations renouvellent leurs demandes de raccordement au réseau d'eaux usées

    Devant cette volonté persistante de raccordement, la Municipalité ( plus de 3 ans après) en février 2015 se décide à réexaminer le dossier.

    Conséquences: Nouvelle étude , par un cabinet différent du concepteur,  donc des travaux qui ne vont  pas  bénéficier de la logistique  présente lors du chantier d'origine, ...de l'enveloppe financière globale accordée

    Pour de la gestion, on peut s'étonner de la méthode ! ! ! !

    Notre  remarque: Réfléchir à long terme, sur des idées, des projets, ce n'est pas utopiste de penser que des progrès....sont possibles .    A votre avis ?

    A bientôt:........ pour énumérer les progrès à réaliser.

    Nota: Toujours rien de concret dans la participation de notre Municipalité dans la Communauté de Communes . Edouard

     


    votre commentaire
  • Nous avons mené une réflexion sur un thème très en vogue: La Démocratie locale- son application . Simplette la question.....mais vu sa " simplicité" , "son évidence" un retour   aux fondamentaux  s'avère utile, pour recadrer  le sujet.

    Que signifie ce mot  DEMOCRATIE ? son utilisation dans nos sociétés ?. Le dictionnaire précise que ce terme est employé pour définir le ' qui fait quoi " dans une société démocratique. Le PEUPLE EXERCE LE POUVOIR, IL EST SOUVERAIN.  ..........Attention à la surchauffe des méninges, quand on essaye de comprendre les applications.

    Ce peuple souverain se fait représenter par des personnes qui sollicitent la confiance de leurs concitoyens.Il est bien évident que ces personnes ont en tête , en permanence, toutes les règles déontologiques: à savoir: Le futur mandaté doit en permanence oeuvrer pour faire prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt particulier, et .....bien évidemment ne doit pas utiliser sa position  pour mettre en action des idées qui n'auraient pas eu l'aval de la majorité de la population (le ....respect de l'argent du contribuable )

    Pour éviter ces désagréments, , (une réforme ! !  )  non, une pratique qui fonctionne depuis longtemps dans certaines petites Communes, qu'il faudrait légaliser par des règles de fonctionnement,  des pratiques simples:

    En exemples : Pour une petite Commune, être à l'écoute des besoins exprimés par les habitants. Etudier les solutions possibles, faire participer par des réunions à l'avancement du ou des dossiers en cours, accepter les critiques constructives. Chaque année une présentation (obligatoire et détaillée ) du fonctionnement financier, technique, avec une projection sur l'avenir, et son avancement par rapport à l'année écoulée et....à venir

    Les points positifsUne concertation, une recherche avant la prise de décisions auraient permis d'utiliser " notre argent" sur des réalisations qui à ce jour méritent  "un retour d'expérience".

    Un constat: la mise devant le fait accompli dans notre Commune, n'inaugure rien de bon pour notre devenir.. Nous demandons à voir l'intérieur

    L'amélioration de la performance de la gestion commnunale passe par  LA DEMOCRATIE LOCALE

    Nota: Notre étude sur les participations de notre Municipalité à la Communauté de Communes, manque toujours d'éléments

    A bientôt Edouard


    votre commentaire
  • En ce moment, il ne se passe pas une journée, sans lire et/ou entendre par les médias et milieux autorisés des propos cconsacrés...à la nécessité pour les petites Municipalités de faire participer la population au développement de la Commune sur le long terme, ....bâtir ensemble les éléments qui vont permettre d'atteindre les objectifs fixés.

    Intéressons nous à notre Commune. Se remettre en mémoire, une évidence. Etre désigné pour une fonction exécutive dans ue petite Commune, c'est travailler pour l'intérêt général, avec la participation de tous et toutes. Se comporter en vase clos, risque de nuire à la pérennité de notre village ( nombreux articles sur ce sujet )

    Evoquons  "Les Rencontres Nohantaises "

    Nous avions dans un blogg précédent ( les propos concernaient notre Commune ) demandé que le rituel des voeux de fin d'année, change d'appellation, pour devenir " Les voeux de la population de Nohant" .

    Les lecteurs assidus de notre Blog ( la Municipalité notamment ) ont trouvé cette idée porteuse de publicité, et ont transposé.......Les Rencontres Nohantaises

    Hélas, il ne suffit pas de l'écrire, il faut appliquer la signification du mot "rencontres" et surtout, comprendre ce que l'on attend de part et d'autre.

    Une rencontre, c'est un échange d'informations, des réponses "structurées" à des interrogations, le retour d'expéreience, l'état d'avancement et le calendrier des travaux en cour, des projets

    De cette rencontre pas grand chose allant dans l'application d'une  " Démocratie participative ' comme le demande les textes.

    Soyons réalistes.: Cette Rencontre Nohantaise a permis de se parler les uns, les autres, d'évoquer les soucis, les préoccupations de chacun, chacune, des projets personnels, des problèmes de santé.....et de....se désaltérer

    Dans notre prochaine causerie, nous aborderons ( après enquète en cours ) la position de la Commune dans la Communauté de Communes

    A bientôt Edouard

     

     


    votre commentaire
  • Après les bonnes résolutions formulées pour 2015....Parlons concret.

    Rappel.  Nous sommes, chacun, chacune, les pourvoyeurs de fonds de notre Commune....les actionnaires...peut-on dire. A ce titre  nous posons des questions.

    En voici une parmi d'autres: Les habitations louées à des particuliers par la Commune, font partie de notre patrimoine. Ce point mérite notre attention notamment pour la gestion.

     De quoi s'agit-il ? ...L'entretien du gros oeuvre, les améliorations qualitatives nécessaires à apporter dans une habitation, doivent être en cohérence avec les obligations du bailleur ( la Commune). Le financement ( normalement ) est assuré en grande partie par les loyers perçus,  ceux-ci doivent permettre de faire face à ces dépenses.

    Quelques questions simples: Les aménagements, les modifications à réaliser en concertation avec les locataires ( on le suppose ) ont-ils été mentionnés aux Cabinets d'Architectes dans la demande de devis de maîtrise d'oeuvre ( pour autant qu'une demande de devis ait été rédigée ! ! ! ! ). A la lecture de l'Extrait du Conseil Municipal du 28 Octobre 2014, il semble ! ! ! que les 3 Cabinets d' Architectes consultés ont fait des propositions différentes...en regard de leur perception des travaux à entreprendre pour la réhabilitation du batiment... ou  de la demande précise de la Commune. La rédaction de la délibération , je cite partiellement  " compte tenu des différences entre les offres" manque ....de précision ! ! !

    Si les offres de ces Cabinets sont identiques sur les prestations à réaliser, le choix se défend. Si les prestations ne sont pas identiques, a-t-on pris ( comme à l'habitude " le moins disant",.  ? ) Décision qui n'est pas forcément la plus avantageuse au final

    Là, encore, les bailleurs de fonds que nous sommes demandent des précisions

    A bientôt dans notre quête de transparence Edouard


    votre commentaire
  • 2014 est terminé. Des parents ont quitté le chemin de la vie, des amis sont disparus.....C'est notre finalité......A ceux et celles qui restent nous souhaitons du courage. Nous nous devons pour les plus fragiles....de leur épargner le plus possible les tracas de la Société actuelle

    Pour 2015: Notre slogan: Egalité, Solidarité, Fraternité

    Pour notre Commune, nos voeux vont dans la demande d'une harmonie entre les besoins du village et les réalisations, dans le cadre d'un PADD ( Plan d'aménagement du développement durable.)  Notre Blog dont la fréquentation constante montre que nos idées rencontrent une écoute favorable, a pour objectifs dans cette période difficile de vivre et  travailler ensemble au maintien de notre Commune ( avec sa spécificité ) dans une Communauté pour mutualiser moyens et réflexions.

    Comment rendre attractive et constructive la vie de notre Village?

    L'idée maîtresse est de rassembler le plus grand nombre autour d'un projet à moyen et long terme, d'amener des idées, de prendre en compte l'expérience acquise pour ce qui  a été réalisé, d'améliorer la gestion dans le futur, d'écouter pour progresser

    Les pistes à suivre: Clarté, visibilité, réactivité, approfondissement des sujets dans le cadre de réunions publiques, pour présenter les travaux à entreprendre, présentation d'un budget où le chapitre fonctionnement est présenté en détail ( cet argent est le notre, nous sommes les financiers ) De même pour l'investissement.

    Bien des choses sont à revoir pour améliorer le quotidien de notre Commune. Dans l'immédiat :quelques remarques ! ! Pourquoi la presse locale n'est pas destinataire des Extraits de Réunions du Conseil Municipal, comme le pratique les Communes Voisines ? Si il existe une raison, nous aimerions la connaître.

    Autres points: La participation de nos Mandatés dans les réunions initiées par d'autres organismes; Quelles sont les décisions prises, notre position ?

    En conclusion pour ces voeux 2015; Une année constructive pour l'avenir de notre Commune MIEUX, DAVANTAGE,AUTREMENT

    Une réflkexion en post sriptum : Une analyse de ce qui se passe actuellement pourrait faire penser à une addiction au mandat qui pousse à écarter systématiquement les avis. Dommage car certaines réalisations n'ont à ce jour guère d'intérêt pour notre Commune

    Bonne année 2015 à chacun, chacune, Edouard


    votre commentaire