• Il faut de tout pour faire un monde ! ! ! ! Dans notre Société, on parle beaucoup de participation, d'information.....pour motiver et avancer dans la qualité des contacts, de la créativité entre personnes. L'idée est généreuse, mais ( cela n'est pas nouveau ) est utilisée par certains à des fins personnelles.

    " Dire ce que l'on fait, et......faire ce que l'on dit "...c'est beau et dans l'ensemble une pratique courante. mais...on trouve des cas où....la réalité dépasse le plan. Exemple: Donner un accord dans une réunion ( Communauté de Communes ) pour un projet  et.....s'opposer, dans la foulée dans une autre réunion Conseil Municipal)

    Autre exemple: Interpréter une loi, ne prendre que la partie la moins contraignante pour répondre à une personne qui réclame la copie d'un document public ! ! !

    Que peut-on en conclure ? Construire l'avenir d'une Commune, avec sa population, sur des objectifs réalistes, avec au moins un , parmi d'autres, la pérennité, dans un contexte créatif en s'appuyant sur le vécu, mais sans perdre de vue que " Le progrès, n'est pas un peigne pour chauve "

    On parle de réformes, dans notre cas, il y a urgence

    L'enquête d'opinions avance....Première constatation....Que de gachis, de temps perdu

    Ne baissons pas les bras. A bientôt Edouard

     


    votre commentaire
  • Nous voulons, nous, les Actionnaires de notre Commune, que les personnes qui ont sollicité notre confiance,mettent en  en oeuvre les propositions faites lors de la dernière élection municipale, qu'elles proposent des actions pour le développement de notre village, avec des études complètes en mentionnant le retour sur nvestissement

    Se servir de l'Institution, et, de ses moyens pour réaliser, modifier, engager notre Commune dans des réalisations, sans avoir pensé aux structures nécessaires, incontournables pour l'utilisation rationnelle de l'argent public, ne devrait pouvoir se faire. La démocratie permet dans notre cas ce comportement....... ? notre démocratie est malade, bien malade et nécessite un retour aux principes ,de base.

    Pour valider nos propos, parlons de l'engagement de notre Commune dans  APPROLYS ( il semble que ce sigle  de société, fait partie d'un G.I.P.. groupement d'intérêt public ! ! ! !) qui ressemble à un groupement d'achats ? A ce jour aucune information sur les objectifs de la Mairie, les secteurs recherchés, le coût pour une demande d'actions et....bien d'autres interrogations ! ! !

    Notre Association dans le cadre de l'information due aux habitants de la Commune a demandé une copie des textes signés par la Mairie

    Nota: Demande formulée par écrit le 14 Décembre 2015.....relance le 18 Janvier 2016....Aucune réponse....Inquiétant pour la transparence ! ! !

    Nota: Si c'était un automatisme difficile à corriger, on peut comprendre " Chasser le naturel, il revient au galop ....."De quoi s'agit-il ? Pour choisir une Entreprise ou un prestataire, on choisit ( vous allez rire !  ! ) comme au bon vieux temps: Le moins disant ( pour une prestation identique sur le même cahier des charges ? ?   ) Oui C'est encore pratiqué chez nous....Qui osera dire que ce n'est pas de la bonne gestion ! ! ! !

    A bientôt pour une enquête d'opinions Edouard

     


    votre commentaire
  • Avant de reprendre nos questions sur cette Convention qui " serait signée entre notre Commune et un G.P.I. ( groupement d'intérêt public) ", une remarque s'impose sur : l'évolution relationnelle "de circonstance" entre Nohant et la C.D.C. " Vierzon Berry Sologne"

    De quoi s'agit-il ?  dans le Bulletin  N° 16, publié par la C.D.C. une publicité essaie d'attirer l'intérêt des lecteurs sur une réalisation coûteuse implantée à Nohant. L'article est...agrémenté d'une photo de...."circonstance". Oui il existe encore des personnes ( si,si, c'est vrai )qui ne connaissent pas l'auteur de cette idée géniale.....

    A noter, ce besoin d'exister devient .....pathétique; il s'inscrit parfaitement dans " La Comédie Humaine"....Les informations données sont élogieuses, mais la mousse semble ne pas prendre...pourquoi ? on peut penser à la persistance dans les esprits d'une autre personne qui a été très active dans les réalisations concrètes effectuées dans la Commune  et les environs.

    En clair, merci aux concepteurs de ce bulletin pour cette publicité d'autant plus méritoire que l'adhésion de notre Commune à la C.D.C faisait partie des sujets qui fâchent. Mais pourquoi se poser des questions de...déontologie " Il n'est pas interdit de fermer les yeux dans certains domaines  ! ! ! !

    En attendant d'aborder le sujet sur la Convention évoquée au début de notre causerie, nous souhaitons à chacun, chacune une

                                                          Bonne année 2016

                    La Réussite et la Santé.....pour le reste Patience

    EDOUARD

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes à quelques heures de Noel, fête familiale....l'occasion de se réunir, de s'offrir le plaisir de donner et....de recevoir

    C'est la joie qui prédomine, mais pas pour tous.....N'oublions pas ceux et celles qui sont seuls, ayant perdu un être cher...un enfant, des parents, son mari, sa femme.

    Au cours de cette nuit, sachez que nous aurons une pensée pour vous .....Vous êtes dans nos esprits

    Edouard


    votre commentaire
  • Les Extraits des délibérations de notre Conseil Municipal offrent une particularité..... ô, combien de sujets, nécessitant une étude plus approfondie sont reportés à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal  ! ! ! !.... et restent dans les oubliettes....? un certain nombre ! ! ! !  ce qui aurait tendance à la mise en évidence du manque d'intérêt porté sur le suivi de ces documents

    Autre point:  Qui oserait dire que des décisions sont prises dans l'affolement ? Dernier exemple... le plan pour.l'accessibilité des Bâtiments Communaux à l'usage des personnes à mobilité réduite ( demandée depuis plusieurs années ) devait être présenté pour le 27 Septembre ( la délibération en date du 8 Septembre semble découvrir l ! ! ! cette date........vous aurez saisi  la prise en compte de la notion  d'intérêt général ! ! !)

    Cette "accessibilité est un devoir de solidarité"....mais les priorités...sont ailleurs

    D'autres points manquent de clarté : Dans l'Extrait du 8 Septembre, la délibération  2015-46 fait état d'un document qui attire l'attention et soulève de nombreuses questions. De quoi s'agit-il ? L'adhésion prise par le Conseil Municipal pour souscrire  à une Convention Constitutive d'un G I P ( Groupement d'Intérêt Public ) dont les activités semblent multiples...On retient notamment une compétence " centrale d'achats" parmi d'autres très variées de ce G I P

    Le but est louable...Je cite un extrait " l'exigence légitime des Administrés d'un usage toujours plus efficient des deniers publics "....C'est magnifique, il n'est jamais trop tard ! ! ! !

    Une question: Notre Communauté de Communes contactée ne semble pas partie prenante...pourquoi ?

    La suite dans notre prochaine causerie...Il faut des explications A bientôt EDOUARD


    votre commentaire