• Avant de vous proposer une réflexion sur le bien fondé de décisions prises par ceux que nous avons mandatés, nous voulons faire un point sur notre blogg, le bilan en quelque sorte de notre engagement. Ce sont des statistiques  officielles concernant la fréquentation......139921 visites à ce jour depuis sa création ( ce qui montre l'intérêt constant que manifeste nos lecteurs sur nos propos.....la crédibilité qui explique la continuité de cette fréquentation. A titre  d'exemple, pour le mois d'Août 3658 personnes se sont connectées sur notre blogg.

    Pourquoi cette fidélité ?  Nos lecteurs reconnaissent  ( pour certains avec difficulté ) que nous  posons les bonnes questions,...... que nous menons une réflexion de fond sur la pertinence de décisions prises,.......... notre place,....... notre rôle, ........nos possibilités,.......... en rappelant que chaque euro dépensé se doit d'être réalisé dans le cadre d'un développement durable, au mieux des intérêts des contribuables que nous sommes.  Une question :  Est-ce le cas actuellement  dans notre Commune ?

    Que demandons nous en plus ?  De la réactivité pour les sujets qui impactent l'avenir de notre Commune. Nous demandons des espaces de débat pour exploiter le terreau d'idées de notre population et, ainsi construire ensemble le bien vivre. une recherche ensemble pour   intégrer avec réalisme nos particularités dans le monde de demain. Est-ce le cas actuellement  dans notre Commune?

    Pour réaliser cette gouvernance tournée vers l'avenir, nous sommes persuadés que la future Communauté de Communes ( rejetée par la municipalité  ) permettra une visibilité sur notre futur

    Revenons aux questions, que nous contribuables sommes en droit d'exiger: Questions: La facture de consommation d'énergie de la Salle des Fêtes, son augmentation sur 2ans  ? A ce propos sur quels critères le choix du mode de chauffage a-t-il été fait ? Des  études comparatives ont-elles été menées ?

    Autre point: Notre église dont la couverture se devait d'être refaite ( une évidence ), une étude  pour mener à bien l'ensemble  clocher, toiture a-t-elle été étudiée ( un mécénat clocher était envisageable ? ) etc....etc...

    Nous aborderons prochainement d'autres dépenses qui méritent des précisions sur leurs opportunités 

    Nous demandons des comptes, nous contribuables, que ceux qui ont pris ces décisions s'expliquent....Quoi de plus logique

    A bentôt Edouard


    votre commentaire
  • A nouveau, parlons de la future Communauté de Communes dont notre Municipalité rejette le schéma proposé. ( Il est à noter que cette position est marginale pour la grande majorité des Communes impliquées dans cette fusion ). Les points faibles présentés comme tels par nos représentants sont en réalité, pour les autres, considérés comme des points forts qui font appel aux règles de base d'un comportement responsable, citoyen.

    Il est intéressant de remettre en mémoire ce postulat: La mission première d'une personne qui sollicite la confiance de ses concitoyens se doit d'être au service de la population et non l'inverse; de réaliser les projets proposés lors des élections avec le respect des échéances  annoncées

    Alors pensez donc ! ! Quand on est bien installé dans ses habitudes, être obligé de penser à long terme, en collégialité, dans l'intérêt général....de plus en informant ! ! ! c'est une révolution culturelle trop difficile à digérer.

    Autre point ( classé point faible ! ! !) qui génère des réticences: L'obligation de présenter....aux habitants.....un rapport d'activités, détaillé.....sur les sommmes engagées, le retour d'expérience sur les réalisations, le retour sur investissement ! ! ! Vient s'ajouter une autre contrainte " tout projet important par son engagement financier doit être motivé et se situer dans le cadre du respect des principes de développement durable"

    En plus une nouvelle contrainte l'élargissement des compétences. Pour nous citoyens contribuables, l'élargissement des compétences est une nécessité ( dans notre cas ) notamment dans les secteurs où les enjeux financiers, le futur de...ou des communes sont des facteurs de progrès. Faire appel aux services techniques compétents pour rechercher des solutions ( avec les intéressés) au mieux des intérêts de la population concernée.

    Une idée qui va à l'encontre  de ce qui est la règle ( toujours dans notre cas ) l'activation permanente du tissu associatif, la possibilité renforcée de mener des projets communs , atouts pour notre région ...pour chaque commune. une association qui impose ses idées étouffant les initiatives, ce sera fini. C'est une autre gouvernance. Les Associations sont des sources de richesses culturelles, sportives, créatives , sources du bien vivre ( rappelons nous, les festivités nombreuses et variées qui animaient notre Commune, il y a quelques années:.............. Lamuzmania n'avait pas encore pignon sur rue.

    En conclusion, ce refus d'adhésion s'explique: le danger est là pour certains: rendre des comptes. A chacun  de réfléchir sur notre analyse, nous sommes ouverts pour en discuter et valider nos propos

    Dans notre prochaine causerie, nous nous poserons des questions sur la pertinence des décisions prises unilatéralement et qui s'avèrent ....désastreuses Edouard


    votre commentaire
  • Revenons à la prise de position de notre municipalité: Refus réitéré d'adhérer à la future Communauté de Communes. Les motifs avançés pour justifier cette position manquent d'arguments crédibles....ils ne sont d'ailleurs pas repris par la majorité des autres communes impliquées dans le regroupement proposé,...... ce qui justifie semble-t-il l'arrêté préfectoral  en date du 13 Février 2012.

     Pour information: Il est à noter que Nohant fait partie ( dixit INSEE ) du Bassin de vie de Vierzon, de la zone d'emploi de cette ville et se situe dans le Scot ( schéma de cohérence territoriale).

    Que proposent nos représentants? Un regroupement de la majorité des Communes rurales dans une Communauté spécifique  ! ! Cette proposition manque de cohérence par rapport aux objectifs de la loi. Elle met en lumière le refus d'engager notre Commune vers une démarche de développement .Nous aimerions avoir connaissance dans le détail du regroupement proposé.

    Pour la mise en place de cette politique de progrès, nous avons besoin de  visionnaires, pas de boutiquiers.

    Quant à nous, notre position consiste dans un premier temps à analyser objectivement les points forts et les points faibles de ce regroupement , ceci dans un cadre général.

    Les points forts:  il est indéniable que ce regroupement génère des marges de progrès du point de vue qualitatif, une mutualisation des services et des biens, permettant d'obtenir par effet de nombre des avantages financiers non négligeables, en particulier lors de consultations pour des achats, une réponse  aux demandes des populations notamment pour les équipements sportifs, culturels, la mise en place de structures pour la petite enfance et nos aînés, un accroissement du nombre de compétences.

    Cette nouvelle situation  est  un renforcement de la synergie , et une rénovation de la gouvernance. Notons au passage, que dans le cadre de la répartition des sièges dans cette future Communauté, le nombre de membres ( qui tient compte de la population des communes adhérentes ) a été volontairement minoré notamment par Vierzon pour permettre une plus grande représentativité des Communes de faible population ( notamment pour notre Commune ). Une décision qui annonce un esprit de ......concertation ! ! !

    Dans notre prochaine causerie, nous parlerons des points qui posent problèmes pour quelques participants ( ceux qui ne voient que des soucis........pour eux)

    A bientôt Edouard


    votre commentaire
  • Dans une de nos causeries, nous avions constaté, que notre Mairie était devenue l'annexe d'une Association. Un comportement récent conforte notre propos.

    Vous souhaitez, légitimement des informations concernant notre Commune ? oui, alors  Il vous faut posséder Internet et vous connecter sur le site de cette Association ! ! ! Pour nous, citoyens que nous sommes, on est surpris que ce ne soit pas la Mairie qui nous informe, par ce média ( éventuellement) avec des sujets précis, argumentés, fiables. .....Prendre exemple sur le dernier Graçay infos ( il faut le lire pour mesurer le fossé qui sépare une Commune qui ine cesse d'informer ses habitants et, la notre qui fonctionne plus avec des idées personnelles, que des projets dans le cadre du développement durable , ce qui pourrait expliquer son silence ! ! ! !)

    Autre point: il est intéressant d'analyser les motivations de nos "représentants" sur la future Communauté de Communes à laquelle nous allons être rattaché. Les articles consacrés à ce sujet, par la presse locale, les comptes rendus des Conseils Municipaux des Communes environnantes nous informent par des analyses objectives et permettent de mieux comprendre les enjeux de cette modification.

    Une remarque: Notre Commune ne semble pas adhérer à ce regroupement, et même le refuse. Pourquoi ? Les arguments avancés dans un Extrait du Conseil Municipal montrent à l'évidence un refus de participer à une politique de progrès, de diversité mais surtout met en évidence la volonté de continuer à satisfaire des idées personnelles dans une ambiance sectaire. Ils n'ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre que le mélange des idées, des techniques, des modes de vie sont une occasion de progresser dans beaucoup de domaines, de bénéficier de moyens plus importants. Est-ce y perdre son âme ? Certainement pas, si notre Commune apporte des projets sérieux, générateurs de bien être et de bien vivre pour la Communauté avec un rejaillissement sur notre Commune....... Oui, mais faut-il encore , avoir des projets, viables, établis avec la population, ...de la compétence pour défendre des propositions techniques et financières ( retour sur investissement notamment)

    C'est beau de parler: je cite "la problématique d'aménagement du territoire engagée par notre Commune " politiquement c'est accrocheur.....mais surtout étonnant au vu des réalisations coûteuses et plus que discutables sur les coûts et les choix réalisés, les projets......( viables dans le temps )

    Pour ceux qui tiennent ce langage de refus, ce regroupement de Communes est une crainte ...personnelle.

    Pour nous citoyens  c'est un espoir de créativité, une vue sur l'avenir, il faut le dire......notre survie

    Dans notre prochaine causerie, nous évoquerons des propos tenus qui mettent en évidence une politique de " chaise à bascule"

    Edouard


    votre commentaire
  • Dans un contexte où tout bouge: les structures notamment, on se pose des questions sur le comportement de nos représentants, leurs motivations pour l'intérêt général , leurs engagements dans des projets pour le futur,....l'avenir de notre Commune.

    Un exemple qui illustre  les sujets prioritaires ! ! ! De quoi s'agit-il ? Dans un extrait de Conseil Municipal, on découvre un sujet dont l'importance n'échappera à personne...Le photocopieur de la Commune

    On apprend que le photocopieur en place devenu obsolète a été acheté par la  Commune et mis à la disposition des Associations qui " assureront la charge intégrale de cet équipement...après une révision et la négociation d'un nouveau contrat ! ! ! )

    Questions: Quel est le coût de cette révision ? de ce nouveau contrat de maintenance ? Qui paye ? Encore un thème traité en surface ! Quel est le protocole mis en place pour savoir qui fait quoi. En clair qui a la responsabilité de la gestion, de la facturation ?

    On découvre qu'un nouveau photocopieur en remplacement est prévu ( coût annuel 1895.36 euros......soit 12432.94 francs )  Une précision: ce nouveau matériel sera réservé pour un usage stictement administratif ( ce qui devrait réduire significativement son usage ....)

    Dans ce cadre une intervention surprenante, qui suscite des questions. Avec des accents d'impuissance ( à méditer) notre représentant rappelle que le contrat annuel de maintenance se monte à 4292.18 euros.....28154.85 francs .Entre nous cela fait cher le document administratif  ! ! ! En fait ne soyons pas mesquin, des agrafes sont fournies dans le contrat de maintenance, ce qui n'est pas le cas dans les autres contrats proposés.......

    En réalité l'utilisation de ce nouveau photocopieur n'a pas été comprise de la même manière par tous......quelques temps après, dans nos boites à lettres nous avions une lettre contenant des papiers de couleur (sans lien particulier avec des documents administratifs ) . Les habitudes ont la vie dure  ( à méditer également ) et certainement que le photocopieur réservé aux Associations était ........en panne 

    Dans notre prochaine causerie nous évoquerons la future Communauté de Communes .....A bientôt  EDOUARD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique