• Un des fidèles lecteur de notre blogg ( qui fait partie de la Municipalité ) s'est trouvé très ennuyé pour répondre à des questions simples. Nous le comprenons, une réponse sincère est .....impossible.

    De quoi s'agit-il ? Dans notre blogg du 11 juillet, nous avons demandé des explications à nos " représentants" siégeant à la Nouvelle Communauté de Communes ( C.D.C ) sur leur attitude dans le cadre d'une réunion programmée par cet organisme.

    Les faits :. Cette réunion était à l'origine  prévue à une date ( fixée par la C.D.C  ) qui n'a pu être maintenue suite à un calendrier serré. Un report au 25 juin 2013 ( 18.30 h ) s'est donc substitué à la date prermière. Ce report a été explicité par courrier aux participants, laissant à chacun, le temps nécessaire pour prendre des dispositions en fonction de cette modification

    Notre question: Pourquoi ne pas avoir décalé la réunion  du Conseil Municipal de Nohant prévue elle aussi le 25  Juin 2013 ( 20.30 h )  ? et participer ainsi pleinement à cette réunion  CDC importante par les décisions à prendre. Ce maintien  pour Nohant s'est traduit par  un départ  en cours ... de la réunion CDC .

    Pourquoi cette demande de notre part ? En premier point: Il est bon de rappeler que les habitants de Nohant ne sont pas les salariés de la Commune, mais les actionnaires ( impôts locaux etc...) on nous doit des réponses, des explications dans tous les domaines où l'avenir de la Commune est engagé. Deuxième point. Le passé dans l 'ancienne Communauté de Communes a montré que les relations de nos représentants envers celle-ci étaient conflictuelles et l'intégration dans la nouvelle  plutôt à reculons. C'est un des motifs de notre vigilance.

    Nous ne voulons pas entendre des critiques négatives, sur la CDC actuelle, en particulier, si rien n'est proposé par  notre Commune  suite à ces....absences. La vérité, que diable....retirer  des propos de leur contexte... n'est pas à l'honneur  de celui qui utilise ce procédé

    Pour confirmation de nos propos, consulter le compte-rendu de la réunion de la CDC du 25 juin disponible depuis la 1ère semaine de juillet au siège de celle-ci ( Vierzon ) ou ...dans notre Mairie ou celui-ci doit être affiché. A noter que des décisions  ont déja été prises par la C.D.C pour d'autres Communes,. Ce sera l'objet d'une autre causerie

    A bientôt pour d'autres informations. Certains ont choisi l'opacité, nous, c'est la transparence Edouard


    votre commentaire
  • C'est ensemble, que nous devons apporter des réponses satisfaisantes, pour le court terme, mais aussi pour les années à venir. dans notre Commune C'est une demande très forte qui s'exprime de plus en plus à tous les niveaux de la population. Notre Association s'inscrit depuis longtemps dans ce schéma , le nombre de visiteurs  important et constant de notre Blogg  nous conforte dans notre démarche.

    Des évidences:La capacité d'écoute, d'analyse sont des vertus cardinales. Imposer son point de vue  peut conduire à la sclérose d'une Commune. Dans notre société, actuellement une entreprise qui n'a pas d'objectifs dans un cadre de développement durable ( économique, technique )  ne peut survivre. La Commune est aussi une Entreprise, ne l'oublions pas

    Pour étayer ces propos, rappelez vous cette affiche ( provenant de la Mairie......? pas de signature ), je cite les propos, de mémoire " Quoi que l'on dise ou que l'on fasse, nous on continue à mettre en place  ce dont on a envie ". Il est à noter pour la petite histoire que cette affiche  a été promptement enlevée.  Dévoiler sa méthode aussi crûment...posait certainement trop d'interrogations ! ! !

    Une précision: Dans notre derniere causerie, nous parlions du refus de la Mairie d'acter la création de notre Association  ( homologuée par la préfecture ) Nous souhaîtions une rencontre pour répondre de vive voix, sur les détails de nos statuts, nos objectifs,  nos actions dans les domaines de la connaissance. Nous avons compris par la suite  que nous ne répondions pas aux critères imposés. Oui car nous sommes indépendants, libres de nos décisions, dans le respect de nos engagements, de la volonté de nos adhérents. Notre mécénat est, et se veut librement choisi . Ceci explique cela.  De mémoire " Toute Association digne de la Commune se doit d'adhérer aux idées  directrices de celle-ci ".

    Nohant doit exister, dans le cadre de la ruralité , se développer sur des bases solides

    Nous terminerons demain cette causerie en évoquant notamment  des engagements  de la Mairie .....qui tardent à se manifester A demain EDOUARD

    Comme annonçè: suite de notre causerie: Nous prenons en compte, les bonnes intentions, "tout arrive à qui  sait attendre"....l'exemple d'école.....la mise en chantier de ....l'assainissement collectif........ Un autre exemple plus récent, je cite  un écrit d'un extrait de Conseil Municipal ( délibération 2013-21 ) concernant l'implantation de parcs éoliens sur le territoire de certaines communes "La Municipalité comme prévu organisera une réunion publique pour présenter et échanger avec l'ensemble des administrés sur ce sujet "

    Ce document date du.....9 Avril 2013.....sans commentaire sauf à dire à décharge que ce sujet n'est pas facile à traiter pour notre Municipalité

    Une maxime à méditer " Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit "  Elle est tout à fait d'actualite A bientôt EDOUARD


    votre commentaire
  • Notre Association dérange, surtout lorsqu'elle demande le respect des critères fondamentaux de la démocratie " transparence......participation des habitants de la Commune aux décisions qui engagent son avenir"......Nous ne reviendrons pas sur les erreurs commises....et pour certaines.....reconnues

    Quelques questions sur des faits récents : Le fonctionnement de la Communauté de Communes Vierzon. Berry. Sologne. Notre Municipalité a des comportements qui demandent des explications.

    La dernière en date : La C.D.C.  s'est réunie avec tous ses membres le mardi 25 juin 2013 à 18.30 h à son siège ( Vierzon)......date connue par tous. Notre Municipalité a programmé une réunion du Conseil Municipal le mardi 25 juin 2013 à 20.30 h.....OUI, vous avez bien lu, le même jour avec 2 heures de décalage.! ! ! !Cette réunion C.D.C dont l'ordre du jour était très chargé et important par les décisions à prendre n'a pas été suivie en totalité par nos représentants, ceux-ci ayant quitté la réunion ( pour ne plus la reprendre) en cours de séance.

    Questions: Est ce volontaire ? Quelles en sont les raisons ? ....un problème d'organisation ? Nous attendons la réponse

    Autre point qui mérite réflexion: Une réunion organisée dans notre Salle des Fêtes pour donner un point de vue sur un sujet politique s'est tenue en juin 2013 ( animée par des élus nationaux )  Un Constat : Notre Association qui a demandé officiellement cette Salle pour une réunion de ses adhérents, s'est vue refuser sa demande : Motif : Association à caractère politique......Authentique....Un comble, sachant que ce sont les impôts de tous que cette Salle des Fêtes a été finançée.

    Notre tort: Nous ne faisons pas de politique , simplement de la gestion pour un développement durable

    Bonnes vacances à tous et à toutes et à bientôt  Edouard


    votre commentaire
  • Redonner un avenir à notre commune, Comment ?  Par l'adhésion de tous et toutes dans des projets de développement bâtis sur les réalités de notre Société.

    Se remettre en question, en permanence est devenu, dans notre petite Commune une nécessité, pour progresser dans le dynamisme. Prenons un exemple: L'attribution des subventions aux Associations . En clair aucune innovation, ni prise de position Des questions: Quels sont les critères d'attribution ? Le montant alloué par rapport à la demande ? L'impact de l'action sollicitée dans le cadre de l'intérêt général ? Ajoutons à cela une mesure de bon sens qui serait la bienvenue:.....examiner en amont les critères de fonctionnement ( rapport moral et financier...) de l'organisme demandeur , et non à postériori......après le vote. Autre point: sur le principe, éviter de faire participer  au vote d'attribution ( comme c'est le cas ! ! ) les Présidents d'Association qui demandent une subvention. N'oublions pas, que même peu importante, la subvention provient de la poche des contribuables que nous sommes.

    Autre point qui nous impacte tous. La nouvelle Communauté de Communes. On connaît, par des informations parues sur le quotidien régional les travaux de celle-ci. Nohant est assez discret sur ce sujet, il est vrai que la position de notre Commune ( pour quelques uns ) n'a pas été très constructive, même très opposée à la création de cette nouvelle entité. Depuis le 1er Janvier 2013 date de la création officielle de notre C.D.C., aucune information sur l'avancement des travaux. Une curiosité:  Le premier magistrat de notre Commune ne fait pas partie du bureau Communautaire ?....désintéressement ? ou plus probable  ....stratégie ? Nota: Ce qui est sur, c'est que, nous habitants ne voulons plus entendre  " c'est pas nous, ce sont les autres ".

    Dans ce domaine, nous attendons de notre commune  des informations et le pourquoi des prises de décisions exprimées par nos " représentants" lors des réunions de cet organisme

    Pour en terminer, dans notre quotidien, aucun papier, sur l'assainissement.....pourtant on sait le faire sur d'autres sujets........A décharge , ce chantier est important, nécessite beaucoup de......choses . Si on a attendu plus de 10 ans pour le lancer....il y avait des raisons.

    A bientôt......que de temps perdu au profit du court terme..... Edouard


    votre commentaire
  • Le 20 Mars 2007, un vent lyrique soufflait sur notre Commune. Un quotidien régional citait des propos tenus par un édile lors des voeux de fin d'année:

    "Imaginez les pales des éoliennes qui captent le vent léger des plaines de Champagne"

    Depuis cette date 4 éoliennes ont été mises en serviceQuelles sont les retombées pour notre Commune ?....Partie finances ?....Comme d'habitude, peu d'informations sur ce point, ni d'ailleurs sur la Société qui exploite ce matériel.......

    Le sujet est revenu à l'ordre du jour récemment par une demande d'implantation de nouvelles éoliennes ( sept ) sur le territoire d'une Commune voisine.

    Cette information a donné lieu à de nombreux commentaires, dont un article paru sur le quotidien régional du 12 Mars  2013. L'auteur de cet article s'oppose à ce projet éolien par une argumentation très stucturée, en s'appuyant notamment sur des données scientifiques montrant que nous sommes dans une zone de faible vitesse de vent entrainant un parc utilisé à seulement 15 % de sa puissance. Pourquoi nous nous faisons l'écho de cette contestation ? Tout simplement  pour constater  et esayer de comprendre les motifs qui ont amené notre Municipalité à émettre un avis négatif sur cette demande. Nota: cette consultation s'est  effectuée dans un cadre légal ,du fait du voisinage  de la Commune intéressée et la notre et seulement à titre Consultatif.

    Cette prise de position  ( lue dans le quotidien régional ) traduit-elle une prise de conscience  sur le sujet ? une pression ?.....des intérêts particuliers ? Encore une décision prise ...dans la plus parfaite transparence ( sic )

    Dans notre prochaine causerie, nous évoquerons " les subventions  attribuées aux Associations"  et les actions ! ! !  de nos représentants dans la nouvelle Communauté de Communes  A bientôt EDOUARD


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique