• Bonnes Fêtes de fin d'année à tous et à toutes. Nous formulons un voeu :  que le quotidien de nos Anciens  ne souffre pas ( le moins possible) des aléas de la vie actuelle. Il faut résolument  regarder vers l'avenir avec optimisme , ceci dans tous les domaines  ( même si localement, on peut légitimement être pessimiste ). Nous n'oublions pas les plus jeunes en leur demandant de s'intéresser à la gouvernance de notre Commune, c'est leur avenir ( et le notre) qui se dessine chaque jour. Le message  est clair pour 2013, , méfions nous de ce qui brille et jugeons notamment dans notre Commune , sur les actes et la valeur ajoutée pour un développement durable orienté vers  l'intérêt général.

    Bonne Année  2013 pour chacun, chacune....la situation doit s'améliorer, il faut simplement ...le vouloir.

    Une constatation: Nos lecteurs toujours nombreux et assidus ont compris notre volonté à dénoncer cet entêtement (consternant)  localement à vouloir poursuivre  une politique  d'un autre âge. Nous voulons une meilleure réponse aux besoins de tous : solidarité, démocratie, lien social. Il faut pérenniser, optimiser, innover  pour être en phase avec la réalité sur des thèmes comme le développement durable, l'épanouissement de tous , que chaque euro dépensé crée de la valeur . Exit le pluralisme de façade

    Dans cet axe, la Nouvelle Communauté de Communes va apporter à notre Commune une alternative gestionnaire nouvelle pour aborder son futur, un investissement tourné vers l'intérêt des habitants et de leur famille. Cette nouvelle stucture opérationnelle au 1er janvier 2013, nous donnera une visibilité sur l'avenir, une définition des enjeux essentiels pour adapter nos dépenses par une action continue et coordonnée, améliorer et élargir la qualité des prestations pour tous et toutes ( des plus jeunes aux plus anciens ). Cette structure va permettre de nous enrichir de toute la diversité des considérations et des idées possibles. Notre force dans la société actuelle reste de porter ensemble des projets, des défis, de se poser les bonnes questions, de mener une réflexion de fond sur le rôle de chacun, ses possibilités, sa place dans la société. En résumé: Regrouper les grandes questions qui se posent aujourd'hui à nous

    Notre voeu pou 2013: que cette fusion de Communauté de Communes supprime ( dans notre cas ) l'absence de transparence, qu'elle installe des espaces de débats, grace au terreau d'idées que la discussion entraine

    Toujours plus de proximité....sincérité....réactivité, pour que chacun et notamment la population de notre Commune retrouve son dynamisme

    A bientôt EDOUARD


    votre commentaire
  • Vous souhaitez être au calme, subir plutôt qu'agir, vivre au jour le jour sans se soucier de l'avenir de votre Commune, découvrir des dépenses pour des travaux qui s'inscrivent, pour la majorité, dans aucun projet de développement durable ? Alors  Bienvenue chez nous .......Relativisons quand même: il y a des travaux qui sont réalisés...par obligation direz vous ...imposés par une loi, mais rassurez vous la précipitation  n'est pas de mise, elle est....néfaste ( plus de 10 ans de réflexion pour lancer la mise aux normes de l'assainissement,  l'accès aux bâtiments publics etc.....) à décharge il faut dire qu'il y a tellement de choses secondaires à réaliser pour satisfaire les idées de quelques uns ! ! !

    Si cette description vous convient, alors oui venez dans notre Commune; il vous faudra quand même un moyen de locomotion, car nous n'avons plus de commerces ( 4 kilomêtres sont nécessaires pour accéder à la Commune la plus proche où heureusement un tissu de commerçants vous assurent l'essentiel ).......Tout n'est pas noir. Vousrencontrerez quelques "anciens" qui avec nostalgie, vous parlerons de la Commune qu'ils ont connue, il y a,  une bonne  décennie où le village bourdonnait d'activités , de festivités organisées par les habitants ( comme c'est le cas dans les Communes environnantes, où se mênent de front, le ludique et les réalisations résolument tournées vers l'avenir   préparer le futur sans occulter le passé )

     Pourquoi sommes nous dans une situation de cigales ? La conjoncture actuelle n'est pas la seule responsable :   regardons autour de nous, admirons le dynamisme réfléchi, audacieux des Communes environnantes......Peut-être une réponse à cette question: dans un récent article paru dans un quotidien régional qui " je résume " interroge sur la compréhension et/ou l'interprétation  du mot Démocratie.On constate par endroits que la courroie de transmission entre les habitants et ceux qui ont sollicité nos suffrages, en particulier pour la transparence  est cruellement absente. Des questions se posent pour ces cas:....plusieurs réponses: la technicité croissante requise dans la gestion communale ?  le manque de candidatures du fait d'un sentiment d'incompétence devant les difficultés potentielles  ? l'engagement personnel ( respect de ses devoirs par la gouvernance d'une Communauté sur le court, moyen et long terme, la préparation  du futur pour les générations à venir ) ? ? ? ?

    A bientôt   EDOUARD

     


    votre commentaire
  • Par notre quotidien régional du 9 Octobre 2012, nous apprenons que le fonctionnement des instances de la future Communauté  de Communes Vierzon-Sologne-Berry ( dont Nohant en Graçay doit faire partie intégrante ) sera opérationnel à partir du 1er janvier 2013.

    Cette information fait suite à une réunion du Conseil Communautaire des Vallées Vertes du Cher Ouest qui s'est tenue le 27 Septembre 2012 . Parmi les sujets traaités ( dans le  cadre de cette future fusion ) l'élection des représentants titulaires et suppléants que chaque Commune doit s'acquitter pour former le Conseil Communautaire de cette future Communauté de Communes

    Nos remarques: Comme citoyen, on se doit de s'interroger sur la motivation, la coopération potentielle de nos futurs mandatés ( la lecture d'extraits de Conseils Municipaux, notamment celui du 22 juillet 2012 est claire....C'est une fin de recevoir catégorique pour cette fusion. )

    Pourquoi cette inquiétude de notre part ? Le comportement au sein de la Communauté de Communes ( les Vallées Vertes ) de la Municipalité de Nohant depuis son premier mandat...2001 ! ! ! ! Nous ne rentrons pas dans l'énumération des problèmes suscités par Nohant... dont une dernière, une .....demande de démission d'un titulaire de droit, vite abandonnée pour des motifs pour le moins peu....clairs, sans oublier des critique permanentes ! ! !

    Il est vrai qu'il faudra maintenant changer de gouvernance, mutualiser les moyens, penser intérêt général, sans pour cela délaisser le local....pour autant que celui ci s'inscrive dans un ou des projets pour la qualité de vie des populations concernées ( présente et future )

    Notre point de vue: Nous sommes persuadés que cette fusion est une question localement de survie. Notre Municipalité, nous l'espérons va changer d'attitude; être critique certes, mais surtout constructive, sans a priori. Nous serons très attentifs sur ces points. Nous répercuterons par des moyens adéquats la participation de Nohant dans cette instance.

    A bientôt EDOUARD


    votre commentaire
  • Dans notre souci d'être acteurs dans le devenir de Nohant, nous nous interrogeons sur  des habitudes, voire des méthodes pratiquées actuellement. Nous demandons des explications.

    Pour les commandes de travaux: le choix  qui se porte  sur une Entreprise, dans la majorité des cas,  semble se déterminer en fonction d'un critère " le moins disant" . C'est un point à éclaircir.Question: On aimerait comprendre et avoir accès aux propositions des Entreprises,  : Se base-t-on pour la décision sur un cahier des charges précis, établi par le donneur d'ordres ? par comparaison sur les prix des matériaux, des services ? ...si  le choix est uniquement en rapport avec le prix  proposé ......! ! ! ! c'est une curieuse façon de gestion.

    Un autre point évoqué à plusieurs reprises, met à nouveau l'accent sur le manque de cohérence, de suivi dans divers dossiers......le dernier en date: l'extrait du Conseil Municipal  du 19 juin 2012. Dans les questions diverses est évoqué.......l'assainissement pour la partie financement; on lit, je cite " La commune sera dans l'obligation soit d'apporter une participation annuelle soit sur l'investissement. Cette question sera délibérée au prochain Conseil Municipal " .....Nota: Aucune reprise de ce point dans le Conseil suivant ........ une méthode de transparence ?

    Qui oserait dire que les décisions prises par notre Municipalité sont prises à....la hâte ?......L'assainissement  par exemple ( plus de 10 ans de réflexion ) autre exemple plus récent, citons  " l'accessibilité de la Mairie" ce point a été traité dans le cadre des travaux  d'aménagement  de la place de la Mairie  ( réalisés  en....2000 ) un accès aménagé pour le futur a été prévu et préparé  ( dans l'attente de l'obtention de  subventions spécifiques ) Question : Qu'est-il prévu maintenant ? A-t-on ressorti ce qui était prévu  au départ ? (  Coût  maintenant 35 770,73 euros ........234 460 ,60 francs ). il est bien évident que ce ne sont pas les travaux d'accès qui sont en cause, et qui font d'ailleurs l'objet d'une loi...ancienne , mais  la méthode de gestion

    Nous en profitons pour rappeler notre crédo: Nous voulons, nous les habitants être consultés, au minimum informés quand des dépenses, des décisions à long terme engageant le futur de notre Commne sont à prendre ( à plus forte raison quand le nombre de mandatés ne correspond plus à celui du début de la mandature  ! ! ! !)

    Dans notre prochaine causerie, nous aborderons la mise en place de notre future Communauté de Communes ( Début de ...fonctionnement prévu Janvier 2013 )

    A bientôt Edouard

     

     

     


    votre commentaire
  • Avant d'aborder " L'enfouissement des lignes " sujet qui mérite des informations précises, compte tenu des enjeux potentiels pour notre commune, nous  évoquerons une photo " prise sur le vif" qui reflète l'intérêt que porte le"photographié" sur le sujet traité.

    De quoi s'agit-il ? Pour apprécier ! ! ! ! il faut se reporter à un article concernant Nohant paru sur le quotidien régional ( édition du 18 Octobre 2012 )

    Commentaires : Au vu de la photo accompagnant l'article on est tenté de penser que l'enthousiasme  n'est pas au rendez vous pour un de nos mandatés ! ! ! A voir ou revoir...absolument

    Revenons à l'enfouissement des lignes. Une fois de plus on regrette que le dossier se traite en petit comité.....Des Conventions seront signées sans que les termes soient connus par les Habitants de la Commune ( coût annoncé 42 211, 72 euros soit 276 980,73 francs )

    Quels sont les secteurs concernés ? Pour les particuliers: comment sur le terrain vont être réalisé les branchements électriques ? Quelles sont les dispositions prises pour répondre aux évolutions techniques potentielles, notamment pour les télécommunications ? Quels sont les termes du Cahier des Charges concernant ces évolutions ?

    Notre Commune a des représentants qui siègent dans ce Syndicat Départemental d'énergie du Cher ( maître d'oeuvre de ces travaux ) donc à même de répondre à nos interrogations ? ? Jusqu'à ce jour , aucune information, aucun compte rendu . Il y a des précédents dans ce déni d'informations : un exemple : aucun retour sur des essais ayant pour objectifs d'économiser l'énergie : les deux mâts installés sur notre Commune comprenant chacun des panneaux solaires et une mini éolienne ----Ancune conclusion à ce jour ! ! !

    Sur l'Extrait du Conseil Municipal du 19 juin 2012, nous aurions préféré des informations .....basiques, sur l'enfouissement des lignes électiques et de communications  par rapport à la page entière consacrée à la modification des statuts de ce syndicat  ! !

    Dans notre prochaine causerie, nous aborderons les critères utilisés pour l'attribution de commandes de travaux...et....les futurs acteurs de la Nouvelle Communauté de Communes A bientôt      Edouard


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique