• Une délibération du Conseil  Municipal, intitulée " Plantations route de Graçay "  nous a donné des espoirs. Je cite...  achat de 48 charmilles et 3 lilas des Indes pour un coût de 86.34 euros. Ces plantations seront mises en terre par l'employé communal" ....Vous avez bien lu 86.34 euros. (566.35 francs)...nous sommes loin des sommes engagées au cours des années précédentes !!!! Enfin .....nous avons pensé qu'un vent de sagesse s'installait dans la Municipalité. Fleurir la Commune est hautement souhaîtable, mais ne pas oublier que des solutions à moindre coût existent  ( proposées par notre blogg), que cet argent, le notre serait utile dans bien des domaines.

    Hélas, cette décision, était un effet en trompe l'oeil. Au Conseil suivant on lit qu'une dépense de 1423,24 euros  (9335,84 francs )est engagée pour un complément de fleurissement.

    Autre point: le choix des plantes et végétaux: il avait été demandé la plantation de plantes résistantes, peu exigeantes en arrosage, robustes et variées adaptées aux caprices météorologiques , dans des emplacements où l'ensemble serait mis en valeur. ....Ce dernier point est à revoir particulièrement sur ....la bande de terrain qui longe à droite la route menant vers Graçay....il parait que c'est ou c'était un trottoir  ? Pauvres piétons ! ! !

    Parmi bien d'autres choses, il faut redéfinir " le fleurissement " en redonnant la parole à ceux (  exemple d'une commune voisine ) qui préparent par des semis ce que sera le village pour l'année à venir. L'association "Nohant en graçay dans les Vallées Vertes" a des idées pour réaliser à moindre frais un fleurissement qui marquerait notre Commune de façon intelligente et festive.

    Dans notre prochaine causerie, nous évoquerons ce que nous appellerons " Le grand bluff de la reproduction"         Edouard


    votre commentaire
  • Le suivi des sujets traités dans les "Extraits des délibérations du Conseil Municipal"   est.......particulier. Exemples: En Février 2012 " la réfection des enduits de la Mairie" est l'objet d'une réflexion positive  de quelques conseillers, à savoir....regrouper d'autres travaux se situant dans le cadre de cette proposition....." Accès pour les personnes à mobilité réduite, travaux de rénovation d'un logement place de la Mairie. Cette  remarque est votée à la majorité, et non à l'unanimité. ( On réfléchit ! ! ! )

    En Mars 2012, au Conseil Municipal suivant , on note que le regroupement demandé est passé à la trappe.; on réalise uniquement la remise en état du logement pour .....24928,71 euros ( 163521,63 francs ) ....voté à l'unanimité ! ! ! ! Une question en amène une autre: l'architecte avait-il carte blanche pour cette remise en état ? Ce qui expliquerait ce coût, ou l'état de logement était à la limite de l'habitabilité ! ! Pauvre ancien locataire......

    Une autre question:  Il semble que les architectes se recrutent de plus en plus loin de notre secteur....Y aurait-il un problème ?

    Pour revenir à notre sujet " recherche de cohérence", mais aussi de suivi: signalons encorer un oubli sur des propos tenus lors d'un Conseil Municipal. Au Conseil du 11 Février 2012, une question sur les tarifs de location de la Salle Aménagée à la Salle des Fêtes, ( dite multimédia) suscite une remarque:  il est mentionné je cite "des propositions seront exposées dans le prochain  Conseil Municipal."...on attend toujours ! ! ! Est ce à cause de l'importance accordée pour d'autres sujets ? ....... qui sont presque réalisés ....avant d'être annonçés ?

    Une petite note pour terminer ce propos en rappelant ce proverbe latin " Se tromper est humain, persévérer est diabolique, il y apis que mentir aux autres, c'est se mentir à soi-même"

    Dans notre prochaine causerie, nous constaterons, le suivi de quelques unes de nos propositions par la Municipalité ( trop peu hélas) pour la gestion . Edouard


    votre commentaire
  • Dans une délibération du Conseil Municipal, les subventions attribuées pour 2012 à des Associations ayant sollicité notre Mairie ont attiré notre attention sur le fond et, la forme.

    Sur le fond: Questions 1er Point: Existe-il un document précisant les règles à respecter pour la prise en compte d'une demande de subvention ? Si oui a-t-il été voté par les membres du Conseil Municipal ?  2ème Point: Si la demande est retenue, quels sont les critères qui déterminent le montant de la subvention accordée. 3ème Point:Il est mentionné sur l'extrait des délibérations du Conseil Municipal, je cite "Les sommes inscrites seront attribuées sur présentation du rapport moral et financier de chaque Association" Cette phrase rend encore plus pertinente notre question ( 1er Point ).....La charrue avant les boeufs ! ! ! !

    Pour résumer notre propos sur le fond: Le montant des subventions accordées pour l'année 2012 se chiffre à 2112,70 euros ( 13858,61 francs ). Les sommes allouées sont-elles : une "aide pour vivre le quotidien" des Associations, ou pour financer un projet, une réalisation ? ( Nota : Notre C.C.C.A.S. étant bien entendu un cas particulier.)

    Sur la forme: Au sein du Conseil Municipal amené à voter ces subventions, siègent des Présidents d'Associations qui sollicitent des subventions.....Ces personnes participent au vote les concernant, ( ils ne quittent pas la Salle de réunions ) ! ! ! !Ce comportement présente des risques réels . Nous restons très attentifs

    Notre prochaine causerie sera consacrée à l'ambition que nous avons pour Nohant Edouard


    votre commentaire
  • La presse quotidienne est parfois le relais d'informations qui prêtent à sourire, en voici un exemple:

    D'abord une évidence: La parution sur le quotidien lu par la majorité des Nohantais, d'une information concernant notre Commune  a suscité ( compte tenu de sa rareté ) la curiosité. Cette information mérite quelques commentaires.....

    Il ne s'agit pas d'un compte rendu de Conseil Municipal, parlant des taxes votées par celui ci (supportées par les contribuables: habitation, propriétés bâties etc....) ou des actions prévues ou à prévoir sur la Commune.....comme le font systématiquement  les Communes voisines, mais......d'une plantation offerte par un couple arrivé dans notre Commune depuis 5 ans.

    De quoi s'agit-il: D'un osier tortueux . Question insidieuse: Faut-il voir dans ce geste....une manière au second degré de concrétiser l'esprit qui anime quelques représentants de notre Commune ?

    La question reste posée; l'énigme dirons nous  Une précision : Les généreux donateurs sont natifs d'Outre  Manche  et l'humour  fait partie de leur patrimoine. ! ! ! !

    Dans l'article de ce quotidien: rubrique "osons" on note au passage une opportunité ....pour le rédacteur de ce scoop  (transmis au journal )  de justifier la politique actuelle de la Commune  " Lamuz  mania " notamment........."une dynamique impulsée par les Nohantais et encouragée par la Municipalité ! ! ! Il fallait le faire ! ! ! 

    Quand on écoute une majorité de la population  sur ces affirmations, le bon sens populaire résume la situation: Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre "

    A nouveau des questions sur la gouvernance dans notre prochaine causerie Edouard 


    votre commentaire
  • L'Association " Nohant en graçay dans les Vallées Vertes" nous a demandé quelques lignes pour donner une information  aux utilisateurs de la Déchetterie (située sur la Commune de Nohant ) concernant la Sécurité Routière . Il nous a paru évident dans le cadre des objectifs de notre Blogg de " donner la parole"  à cette Association, indépendante dans ses pensées et ses actions , qui milite pour l'intérêt général de notre Village.

    ______________________________________________________________________

    "Dans le cadre de nos statuts, notre Association " Nohant en Graçay dans les Vallées Vertes" s'est faite le relais des remarques des utilisateurs de la route menant à la déchetterie, notamment dans le sens  Nohant---------->Genouilly, pour sa dangerosité. Nous avons demandé par courrier à notre Municipalité de bien vouloir étudier avec les Services Compétents, une solution pour réduire, voire supprimer ce risque.

    Nota: Ce courrier a été adressé nominativement au référant désigné par le Conseil Municipal pour traiter les problèmes de Sécurité Routière  sur notre Commune.

    N'ayant reçu aucune réponse ( ni écrite, ni verbale ) notre Association a contacté directement les Autorités Compétentes, qui ont pris en mains le problème soulevé

    Résultats: Un diagnostic, et une décision..........Le courrier en retour mentionne "Après des mesures de vitesse réalisées sur la portion de voie incriminée, compte tenu des lieux et du statut des voies formant le carrefour RD 164/VC N° 21 de la Charbonnière, nous procédons à la mise en place sur la RD 164 de deux signaux avancés de type AB1 ( priorité à droite) signalisation complétée par  deux balises J3 marquant le croisement"

                          Ces signalisations sont en service à ce jour

     Il est utile de rappeler que notre Association, conformément à ses statuts est à disposition pour étudier avec les intéressés ( dans le cadre d'une aide, d'un avis, d'un conseil ) les contacts à prendre avec les Services Concernés pour les problèmes qui n'auraient pas reçu de réponse ou qui nécessitent un complément d'informations. Nos interventions auprès des Pouvoirs Publics on t toujours eu des reponses solutionnant les questions posées "Voici donc l'information que nous souhaitions vous faire partager

    r_______________________________________________________________________ 

    Dans le cadre de notre blogg, de ses objectifs, il nous a paru évident de relayer cette information. Prochaine causerie sur des pratiques de nos représentants, qui demandent des explications. Edouard


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique